A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 problème : cheval qui "mime" ses camarades...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptySam 28 Juil - 10:36

Bonjour bonjour, titoo fait son grand retour!

J'ai remonté Moogly, le petit cheval alezan qui était très tréssé, dont je vous avait parlé. Il est de plus en plus agréable à monter, même s'il a des réactions pour le moins imprévisibles...

Hier donc, je l'ai monté.
D'abord on a détendu. Au pas, il était très bien, au début il prends ses courbes très larges (je dois vraiment mettre mes deux mains du coté droit de son encolure pour qu'il tourne vraiment à droite) et a tendance à essayer de "coller" les autres. Au trot pareil, un trot toujours très dynamique, il part à "fond" au trot pendant 2/3 foulées puis se calle dans un trot de travail tonique. (pas de détente au galop, il n'est pas assez souple pour pouvoir "circuler" avec plusieurs autres chevaux dans la carrière au galop et avec sa facheuse tenance à "coller" ses potes...)

Puis on a fait des déplacements latéraux au pas.

Depuis plusieurs semaines, la monitrice le mettait derrière un autre cheval pour qu'il mime ses mouvements et comprenne l'exercice.
Sauf que maintenant qu'il a touché un peu à tout les exercices, on l'oblige a garder des grandes distances, qu'un cavalier ait fini l'exercice avant que l'autre le commence.

Donc une cavalière part faire ses déplacements latéraux, je mets Moogly sur la piste au pas. Il voit l'autre cheval il commence à trotter pour le rejoindre. Je l'oblige a rester au pas.
Nous faisons l'exercice (doubler dans la largeur puis rejoindre la piste en déplacements latéraux) plusieurs fois à main droite, le cheval est bien, il croise bien les papates, mais quand il voit que les autres partent au trot une fois sur la piste, il repart également au trot.
Donc je le remets au pas, l'oblige a faire quelques foulées de pas puis le remets au trot et le fait circuler au trot en attendant mon tour.

Puis nous faisons de même à main gauche, toujours au pas. Moogly est plus raide à gauche et je dois donc mettre plus de jambes.
Puis les autres font l'exercice au pas, puis une fois sur la piste font un départ au galop. Moogly voit les autres partir au galop, il précipite son exercice et part au galop...
moi je ne vois rien venir le laisse faire en tentant de me redresser ... je réussi tant bien que mal à le repasser au pas. Puis je le trotte un peu. Nous repassons au pas et retentons l'exercice, sauf que le cavalier me précédant part au galop...
Donc Moogly retente de partir au galop. Je me redresse (pas assez ), ferme mes doigts sur les rênes (pas assez) et voila le cheval qui chauffe et qui trotte comme un dératé... Je le remets au pas, la monitrice me l'emprunte.
Elle le met au pas, double, lui fait faire un déplacment latéral. le cheval tente de repartir mais elle le tient au pas, fermement puis une fois le cheval sur la piste elle le carresse puis refait l'exercice, le cheval tente encore de repartir mais elle l'oblige a rester au pas...

Je l'ai remonté et on a juste marché. J'ai été un peu déçue de ne pas refaire l'exercice, mais je pense qe la monitrice voulait que le cheval reste sur une "bonne" impression.

je ne comprends pas, je n'arrive vraiment pas à contrôler sa vitesse et je ne "sens" pas quand il va partir...
Comment faire ?
Pour le ralentir, comme il est très sensible de la bouche, je me redresse et ferme mes doigts sur les renes puis les rouvre etc...
Mais je n'agis peut-etre pas assez car j'ai peur de l"abimer"...
Que faire ?
Pensez vous qu'avec le temps cette habitude de faire "comme les autres" passera ?

merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptySam 28 Juil - 21:23

Coucou alors moi j ai une reponse !

Moogly, n ecoute que ses camarades, dans le sens ou il ne considere pas le cavalier comme un de ses semblables! On voit se phenomene souvent en promenade ou 2 cavalier decident de se quitter et faire chacun une fin de promenade differente, et parfois c est tout un scandale, et ils finissent par rentrer ensemble! Pour y remedier (et le prbleme de Moogly est le meme mais en amplifie), il faut que le cheval se rende compte ke la chose qu il a sur le dos peut etre un partenaire et pas seulement un sac a patate sur son dos lol

Pour cela il faut faire des travaux de mise en confiance et d ecoute a pied, en fait va vir dans l autre rubrique en dressage "nouveau cheval nouveau problemes" ou un truc du genre ou je suis la derniere a avoir poste un truc, au besoin je completerai avec d autres exercices de mise ne confiance! A la fin le cheval resêcte notre espace et nous ecoute beaucoup, ma preuve en est que mon incorrigible Saumur si egoiste et nombriliste m ecoute vraiment maintenant et j arrive a le garder immobile sans le toucher a cote de moi jusqu a ce que je lui dise de bouger, a le garder non attache a la douche ou au pansage, il ne broute pas quand on traverse un carre d herbe a la main ni d ailleurs en promenade (en promenade il avait trouve plein d astuces possibles et inimaginables pour pouvoir baisser la tete et brouter ne serais ce ke kelkes secondes!)

Avant ca Saumur me trainait, me marchait dessus quand il faisait pas gaffe, et j avais du mal a le faire avancer quand je le travaillait dans le carre de dressage, alors que maintenant apres mon travail a pied je monte sur lui en licol et je travaille pareil a toutes les allures, il est tres a l ecoute et demart au quart de tour, reagit dans la seconde a la jambe et au poid du corps pour tourner et s arreter, j arrive meme a le stopper net du galop a l arret rien qu en me penchant en arriere! et je vous rappelle ke j ai juste un licol et la longe dans la main sur lakelle je ne tire jamais, et dans l autre main une cravache de dressage pour m aider un peu mais je le touche a peine, c est surtout pour lui toucher le nez comme il a apprit au cas ou pour lui rappeller qu on travaille! Bref cette methode marche avec les chevaux les plus coriaces et insensibles comme le mien, la seule chose c est kil faut le faire systematiquement, meme pour les choses anodines comme rester arrete pendant kon desangle etc.... Donc constance est maitresse de connaissance pour le cheval... ke c est beau j aurait du etre poete mdr tongue

bref va voir mo autre mail et si jamais tu as des questions n hesite pas parce que je le suis arretee sur certaines choses qui peut etre necessiteraient explication!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyMer 1 Aoû - 13:42

Le truc c'est qu'a pied il est très respectueux !!
Quand il est arrivé, il avait même peur de nous, alors on l'a mis en confiance, et il nous respecte sans être sur l'oeil.

Une fois monté, il est très sensible et chauffe pour rien... Un autre cheval part en rodéo le pauvre Moogly s'arrete et ne comprends plus rien!!
Il a compris que "action de jambes" ne veut pas toujours dire "plus vite".
Il a compris que "cavalier" dit "ou il faut aller" car pendant la détente, mêmes'il essaye de rejoindre les autres au début, il s'intéresse rapidement a ce que je lui fait faire (mais il faut toujours faires cercles, doublers, aller a gauche, a droite ralentir, accélérer... bref l'occuper^^).
C'est juste que quand il voit les autres galoper il se dit "GALOP? bon et bin GALOP!"
au début je me suis dit que c'est parce qu'il s'ennyait et que comme il est dynamique qu'il avait besoin de bouger donc je l'ai trotté pendant quelques minute en faisant des cercles, serpentines... Mais ca n'a rien changé...

La monitrice m'a dit que c'est parce que je le laissais aller un peu plus vite etque quand "tu lui donne un oigt il prend tout le bras". Donc que quand il accélérait je ne réagissais pas assez vite alors il partait comme un fou.

Peut -être qu'il a compris que l'exercice consiste a déplacer latéralement puis départ au galop donc il se dit que s'il fait tout en même temps ca finira plus vite ?

PS : désolée de ne pas avoir répondu plus vite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
zotch
frison
frison
zotch


Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyJeu 2 Aoû - 1:23

c'est peut être aussi (donc l'influence des autres) et aussi l'instinct je m'explique:

Un cheval du club et trop gentil super en saut nikel en dréssage mais dès qu'il voit les autres galoper et qu'il doit galoper (après l'ordre) il se met à faire une course pour montrer que c'est le meilleur (surtout s'il est dehors et qu'il y a une jument pas loin lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyJeu 2 Aoû - 21:26

Si si tout à fait d'accord avec vous les filles, il suit c'est l'instinct c'est clair, faire comme les camarades (comme le troupeau) Mais j'insiste quand meme sur le fait que pour qu'il prenne de l'indépendance par rapport aux autres, il faut qu'il ait plus confiance et écoute plus son cavalier, parce que la quand tout le monde part au galop il est complètement déconnecté de ce qui se passe sur son dos!

Donc je penses que la meilleure des choses est encore de faire les exercices que j'ai dit, après une fois le respect et la confiance établis (rà-établis), on peut essayer de le travailler seul, puis avec un autre cheval, puis quand tout se passe bien avec un ou 2 chevaux le remettre dans le groupe, mais bon je penses bien que tout ca c'est pas évident en club, surtout si c'est un cheval de club!

Voila autrement peut être que la monitrice a raison aussi si tu le laisse trop aller tu perds le contact, dans le sens ou peut être que tu le tiens mais dans sa tête il est deja loin, il lui faut plus de controle! Mais comme je l'ai re re re re dit bah je penses vraiment qu'il n'écoute pas ses cavaliers (en même temps c'est normal si plusieurs le montent et surtout si des débutants montent, lui il écoute plus si c'est incohérent, et comme c'est un gentil cheval qui veut bien faire son travail il propulse son attention sur les autres pour au moins essayer de faire à moitié ce qu'on lui demande puisqu'il a compri que tout le monde fait la même chose fianlement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyVen 3 Aoû - 12:20

Comme tu dis Ksiouch c'est un cheval de club qui a (trop) bien compris le fonctioment des reprises.
Le problème c'est que la monitrice a en parrallèle des cours 2jeunes chevaux à travailler et que le directeur en a 6...
Donc ils ne peuvent pas trop le monter seul.
Peu de cavaliers le montent, la plupart ont niveau galop5/6 en dressage, les galop7 ne le montent pas car il n'est pas encore tout à fait capable de suivre leurs reprises.
Je l'ai monté plusieurs fois mais le truc c'est que je ne suis pas une professionelle et que je suis également la pour apprendre donc je fais des erreurs. Et même si Moogly est gentil et a envie de comprendre ce qu'on veut lui dire en trifouillant sur son bidon avec nos jambes, si on trifouille mal et bin il a du mal lol!

Mais je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis qu'il n'écoute pas ses cavaliers car il les écoute et fait des efforts. Il "teste" un peu au début (genre jveux pas aller sur la pisteuhh!!) mais si on lui montre vraiment ce qu'on veut, il acceptera de le faire. Mais la ou je suis d'accord c'est que bin je sais que comme j'ai l'habitu de monter un poney à la bouche dure (Jaslem) j'ai tellement peur de "casser" la bouche aux autres que je suis un peu trop douce dans la main et que donc Moogly en profite pour m'effacer car je n'agis pas assez fort...

De plus comme il est très jeune dans sa tête (il a 7 ans mais n'est vraiment travaillé que depuis 6 mois...) il déconnecte (comme tu dis ) rapidement donc les déplacements latéraux au bout de 2 fois il en a ras le bol et ca peut se comprendre... Donc quand il voit que les autres passent à autre chose, il se dt "chouette autre chose!"
c'est aussi ca le problème je pense... re quemême si pendant que es autres faisaient l'exercice, je le trottait un peu partout (cercles, doubles,...)une fois au pas il devait se dire "et m***** encore..."

Le gros problème c'est que c'est un cheval de club, et que les diecteurs sont pas très ouverts au niveau éthologie donc le travail à pied on oublie... Mad
(quand une amie qui a son cheval au pair a demandé si elle pouvait apprendre "des tours" à son cheval , a pied, on lui a répondu que de 1 c'est super dangereux et que de 2 on est pas dans un cirque ici... silent et que même si la longe ou le travail à pied sont importants pour le mental de certains chevaux, Kimbi (son cheval) n'en a pas besoin pour etre un brave cheval donc non...)
silent
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptySam 4 Aoû - 16:25

ok bon c est pas grave, je vois tout a fait le genre de directeurs et moniteurs ke tu as si ils comparent le travail ethologique a une reprise de cirque Wink c est bien dommage mais bon c est tres tres difficile de changer des cavaliers dits classiques, qui sont persuades que lorsque leur cheval trebuche et ne tombe pas c est parce qu ils tenaient bien les renes!

Bon et bien je suis desolee mais j ai pas de solution si tu peux pas faire ce ke tu veux avec lui, et le travail en main ce n est pas dangereux si on sait etre ferme mais juste, et surtout le faire avec amour! Mais je persiste a dire ke moogly n ecoute pas, kan je dis ca ca veut pas dire kil ecoute jamais, ca veut dire kil se distrait tres rapidement de son cavalier, d ou le fait kil le teste etc... donc voila mais courage si tu ecoute ton intuition pendant le cours, peut etre ke tu y arrivera!!

Peut etre ke a chaque fois kil va essayer de faire comme les autres, cest a dire casser l exercice ke tu etais en train de lui demander, tu peux lui demander de faire une volte, etc... ce serait une facon de renforcer ton controle sur lui et a ce petit jeu la les chevaux ne tiennent pas longtemps en principe, disons ka la fin de l heure tu devrais obtenir de lui un resultat satisfaisant? A essayer, ca ne peut pas lui faire de mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptySam 4 Aoû - 23:10

bonne idée, la prochaine fois que je le monte, je vais essayer...

je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'il se distrait très facilement et qu'il a du mal à rester concentré, ce qui explique pourquoi il est attentif lors des détentes individuelles car il se concentre sur ce qu'on lui demande... et ne pense plus à chercher les autres si on le fait beaucoup circuler et qu'on "l'occupe"...
mais je ne peux pas le travailler seule commec'est un cheval de club et comme pendant les vacances les leçons sont groupées je me retrouve avc des gens qui ont du mal à gérer un cheval au trot donc circuler devient un peu difficile quand on est 8... Crying or Very sad


pour les moniteurs, c'est vrai que c'est triste cette vision des choses perso je pense qu'on peut méler ethologie et monte classique mais à part le travail à la longe chez moi travail à pied y conaissent pas... Ils reconnaissent que le mental du cheval est hyper important (ne pas lui faire faire toujours la même chose, aller au champ etc...) , mais de la à faire "du cirque" avec un cheval... Suspect Suspect

en tous cas merci pour tes réponses très intéressantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyDim 5 Aoû - 21:13

Lol ce qui me tue c'est qu'ils pensent que c'est du cirque! En fait a part 2-3 personnes chez moi ils sont tous comme ca! Moi jte promet que le jour ou ils en feront ils comprendront que c'est tout sauf du cirque et que c'est du travail très sérieux, autant que le saut et que le dressage, et qu'en plus maitnenant ya des concours donc, discipline en pleine expansion et d'ailleurs tant mieux!

Voila a bientot pour une nouvelle rubrique

P.S.: j'imagine bine que tu as du mal a circuler comme tu veux en reprise a cause de certains cavaliers pas bien doués, je connais très bien ca, c'est pour ca j'ai arreté les cours de groupe et les chevaux de club parce que finalement quand t'as un problème tu peux presque rien faire, et en plus je progressait plus du tout, comme j'étais arrivée à un stade ou je montais mieux que les autres (au bout d'une année a faire la même chose avec les mêmes chevaux c'est un peu normal mdr), bah j'ai arrêté, et me voila cavalière de promenade et de dressage occasionnellement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyLun 6 Aoû - 13:08

voilà tt le pb du travail en club !!

ce cheval a besoin d'etre travaillé seul pour qu'il prenne de l'assurance c'est indeniable . Titoo je comprends bien que ce n'est pas possible puisque c'est un cheval de club. alors toi , qd tu le montes , essaies de prendre un max de distance , quitte à t'échapper en travail individuel lorsque tu es trop près de celui qui est devant toi , style doubler ds la largeur pour rejoindre l'autre piste moins chargée , volte pour te retrouver loin derrière etc..... mets toi devant ou tt derrière les autres .

qd je travaillais Antartique en groupe , soit j'étais devant pour sauter soit tt derrière mais vraiment loin . les autres le savaient et respectaient ma position , sinon bien qu'il était habitué à travailler seul ( attention mon cheval etait dressé tip top ) si j'étais prise en sandwich il chauffait comme un malade (pur sang ) .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... EmptyLun 6 Aoû - 13:18

Je comprends votre position à toutes les deux et je suis d'accors, mais comme je ne suis pas très douée, et pas totalement capable de monter seule , je préfère encore continuer les cours...

Même si on fait toujours les même trucs en dressage (dépalcements latérauxà partir d'un doublé, tete au mur, travail de l'incurvation, chasser les hanches sur 1/2volte renversée, contrôle des allures sur un parcours d'obstcale...) la monitrice sait qu'avec le cheval de club basique je m'ennuie alors elle me met Moogly pour ça, car elle sait que j'aime bien savoir que ce que je fais la haut à une influence sur ma monture.

Je mets déjà en pratique ce que tu dis Antiano, sur le fait de faire circuler mon cheval (quel qu'il soit ) entre les exercices le temps que les autres passent... Sauf que quand yen a qui ne respectent pas les distances de sécurité et foncent dans la croupe des chevaux ou bien restent arrêtés sur la piste car isl sont fatigués c'est un peu plus difficile ^^ m'enfin ca permet aussi de travailler la précision dans la direction ^^

je vais monter Jaslem toute seule demain (en dehors des reprises) et vendredi je remonte en cours, si j'ai Moogly attendez vous à un autre roman !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty
MessageSujet: Re: problème : cheval qui "mime" ses camarades...   problème : cheval qui "mime" ses camarades... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème : cheval qui "mime" ses camarades...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval sur la main!
» La "Mortensen attitude!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser