A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurore_
falabella
falabella



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2007

nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty
MessageSujet: nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser   nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser EmptyLun 18 Juin - 19:58

Bonjour, il y a pas si longtemps (hier) on a été voir des nouveaux chevaux pour la place ou je fais de l'équitation. Et on a choisi le cheval que l'on voulait... Un beau petit hongre de 5 ans pas beaucoup dressé.. Et là, comme je suis presque celle qui a le plus d'expérience là bas je chercherais des moyens pour lui faire perdre quelques petits tics. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idée... Voilà donc :

1. C'est un cheval qui réagis mal à la bouche, il n'a pas été entraîné beaucoup. On m'a recommandé un de me battre avec pour lui faire voir que c'est mieux de céder que de tirer dans l'autre sens (sans lui casser l'encolure ou autre). Il comprend un peu mais pas assez...

2. Il se met BEAUCOUP sur les épaules... j'avais comme idée de faire beaucoup de transition pas/trot trot/galop/arrêt ect... mais cela apporte un nouveau problème... Sinon je voulais le travailler en cercle

3. Il est in peu lourdeau et au trot, il se précipite, comme s'il déboullerait une côte... plutôt désagréable. On a beau le alentir mais il accélère sans qu'on le sache, il VEUT partir au galop... Pour cela j'avais moins d'idée... le clancher au galop jusqu'à ce qu'il désire retourner au trot??? et que je lui accorde cette faveur?

4. Il traîne les pattes... gros prob en rando... On le mets dans la broussaille et il apprenra après s'être enfargé (c'est ce que m'a dit sa future proprio)

Et aussi il va falloir le travailler à la longe.. il tire, mais cela, je devrais être correctre... mais si vous voulez me donner tout de même des trucs...

(malgré tous ses défauts ce cheval et un ange, peut-être pas assez punché à mon gout... mais il a été monté pendant 4 moi par un plus que débutant de 50 ans qui fesait même pas de galop, donc...)
Revenir en haut Aller en bas
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty
MessageSujet: Re: nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser   nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser EmptyJeu 21 Juin - 0:41

bon ben on va faire un point apres l'autre si tu veux bien..parce que tout ca c'est ce que j'appelerai une reaction en chaine....le cheval n'est pas encore bien débourré donc problemes de bouche qui sont des prob de nuque , la nuque etant raide le dos l'est aussi et donc....il traine les pieds....

Donc premier point! tu ne te bats pas avec sa bouche, ni avec lui d'ailleurs, ce n'est jamais une solution et de toute façon, le jour ou le cheval pige qu'il est plus costaud, c'est le debut de gros gros ennuis!
Il faut recommencer tout du debut, bien sur c'est un peu de travail mais c'est le meilleur moyen de ...gagner du temps!
Il faut le longer sur un licol bien costaud surtout pas sur la bouche car ca ne fera qu'agraver le probleme.Obtenir une tension de la longe plutot souple:la tension de la longe sera celle que le cheval mettra dans ses renes!!!chercher a obtenir une cadence active mais sans precipitation,le cheval doit obeir a toutes les transitions montantes et descendantes, a la simple voix...Patience ,un ordre precis pour un geste precis , constance dans les exigences...il doit toujours repondre de la meme maniere aux memes choses.....Ce simple travail va lui permettre d'alleger son contact avec la main, du coup, ne tirant plus sur la main, il va remettre son poids sur l'arriere et degager ses epaules.Les transitions sont un excellent exercice d'assouplissement et de legertéca va lui muscler le dos et facilité le travail des posterieurs.

Bien rechercher la decontraction pendant le travail au trot, c'est ce qui va permettre au cheval de ralentir sa cadence et lui faire perdre cette habitude de charger, il faut qu'il donne l'impression de "se porter" tout seul.Si tu le lance au galop, tu le precipiteras encore plus sur les epaules, bien sur il finira par revenir au trot, mais a quel trot???

Pour finir, quand le cheval sera bien detendu, bien elastique au trot,il "viendra" tout seul dans la main,mais dis toi bien que plus tu tireras plus il tirera.....Ca va peut etre prendre un peu de temps mais tu auras un cheval "bien dans ses baskets" quand tu l'auras remis en main en douceur.Si je peux t'aidera a une autre question, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurore_
falabella
falabella



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2007

nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty
MessageSujet: Re: nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser   nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser EmptyVen 22 Juin - 4:51

Oui, je sais, c'est une réaction en chaine et ce que m'avait dit l'ancienne entraîneuse, j'aimais plus ou moins, c'est vrai qu'il faut qu'il comprenne que si il cède ça va être mieux pour lui et plus confortalbe... Enfin, le problème c'est que je ne le voit qu'une fois par semaine, le reste du temps c'est ses vrai proprio...

Any way, les conseils que tu m'as donnée vont un peuyu m'aider... mais il va falloir l'habituer à se faire longer surtout ^^ Donc on recommence depuis le début ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty
MessageSujet: Re: nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser   nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser EmptyMar 24 Juil - 2:33

coucou alors moi j'ai plein de choses à dire mais bon je vais faire bref il est tard Wink

Alors comme dit maman, ne pas se battre avec le cheval et surtout pas avec sa bouche, imagine toi un bout de metal dans la tienne, ca tape dans les dents, ca fait mal, plus tu seras brutale, plus tu lui fera mal et même si finalement il cède, tu auras un cheval deprimé et cassé et il aura aucune volonté de te faire plaisir, et donc ca s'en ressentira dans les autres exercices, traine les pieds et compagnie, alors que si tu y va avec douceur et que tu gagnes sa volonté il comprendra toujours tout plus vite et votre relation s'en ressentirä! En plus comme dit maman c'est un fraichement débourré, il faut surtout pas le pourrir à 5 ans sinon c'est difficile de revenir en arrière, corriger les défaut est plus dur que de travailler sur un cheval "tout neuf"!


Alors première chose à faire c'est gagner son respect, le remettre à sa place et gagner sa confiance, l'exercice c'est le suivant:

1. En licol, avec une longe de 3m max, mais surtout pas en dessous de 2m, et une cravache de dressage, de 1m20-1m30 environ, fine et légère.

Marcher dans le manège (ou ailleurs Wink ), puis s'arrêter, le cheval va forcément s'arrêter trop près de nous, voire en avant, voir pas s'arrêter du tout, c'est toujours comme ca que ca se passe. Imédiatement sortit la cravache (on va appeller stick c'est plus diplomatique et c'est pour dire que c'est pas pour lui faire mal mais pour l'impressionner surtout) et lui toucher le nez avec en tapotant doucement et en amplifiant un peu si il n'y a pas de reaction. Il va lever la tête, obligé, et ce qu'on veut c'est qu'il recule suffisament pour se placer à environ 60 cm derrière nous. ATTENTION: arrêter immédiatement et cacher le stick dès qu'on a eu ce qu'on voulait, il faut toujours être juste avec ses aides, parfois un petit coup de trop tombe dans l'exagération totale!

Il faut également avoir une attitude très calme,e t active lorsqu'on utilise le stick sur le nez, et qui redevient immédiatement calme dès qu'on arrête, donc il faut bien se préparer avant de faire cet exericce pour que le cheval comprenne bien

Donc il a reculé de quelques pas, offusqué la tête en lâir (il lèvent tous la tête c'est un reflexe primaire pour protéger la tête car tout ce qui est vital se trouve dessus, les naseaus, les oreilles, les yeux etc... Donc parfois avec certains chevaux rien qu'une main levée suffit mais ca veut pas dire que vous êtes en train de le traumatiser) bref je vais pas épiloguer si il y a des questions ou des remarques je me ferait le plaisir de vous pondre une dissert' plus tard lool

Alors il a reculé, on se remet face à la ou on veut aller et on marche tranquillement dès que le cheval a rebaissé la tête, il ne faut pas se précipiter mais au contraire essayer d'être le plus calme possible. Quelques mètres plus loin on s'arrête de nouveau, la il aura en principe compri que quelque chose se passe quand le cavalier s'arrête donc il fera plus attention, mais il faut refaire l'exerice jusqu'à ce qu'il s'arrête vraiment en même temps que vous et à environ 60 cm derrière (=respect de votre espace et concentration sur vous). Avec mes chevaux j'arrive à les faire avancer un pas, puis figé, puis un autre, figé lol, j'arrive même a leur faire garder un antérieur en l'air en attentant que je pose la jambe, ca devient très marrant et ca se fait en liberté après aussi, bref cet exercice apprend le respect de votre petite personne et surtout l'écoute de vos demandes, il s'apprend très vite, mais il faut le refaire à chaque fois que vous êtes en train de trimballer votre cheval en longe, même si c'est jsute pour 10 mètres, il reste derrière et s'arrête quand vous vous arrêtez, si vous avez pas le stick, utilisez le bout de la longe, mais en principe, après quelques désagréables fois ou vous avez insistés sur son nez, simplement lever le stick sans le toucher suffit! Malheureusement one st obligés de passer par la pour apprendre les bases, mais il faut pas oublier que c'est des bêtes de 500 kilos qui sans pitié pourraient vous écraser dans un moment de folie si elles ne vous respectent pas!

Voila pour le respect, j'ai juste oublié de dire que pendant l'exercice le cheval n'a pas le droit de vous toucher avec le nez pour vous sentir ou je ne sais quoi, si il essaye c'est remise à l'ordre, c'est un teste quîl fait pour savoir jusqu'ou vous êtes strictes, après l'exercice faites autant de calins que vous voulez! Et surtout lorsqu'il réussit bien ses arrêts, caresser le, surtout le chanfrein c'est mieux que l'encolure, et dites lui un mot qui signifierait qu'il a bien travaillé, perso je dis bien ou brave et ils assimilent très bien le mot à la flatterie!

Exerice 2 (une fois 1 acquis): Je saute quelques exercices intermédiaires mais bon comme tu veux faire la longe surtout!

Alors on demande au cheval de se mettre en longe en avancant avec lui, puis en écartant la main qui tient la longe en montrant la direction et en écartant la main qui tient le stick pour le pousser sans le toucher, voir lui toucher un peu la cuisse pour lui demander de continuer sans nous! Pas besoin de faire un cercle de 20 mètres, on reste avec notre petite longe pour commencer et on marche avec lui. J'ai bien dit marche, on ne fait pas de trot rien, le but est de lui apprendre à tourner sans tirer! Quand on s'arrête, il doit s'arrêter aussi et venir vers nous si on tire un peu sur la longe, c'est pourquoi il est important de faire ca au pas et dans le calme absolu. Recommencer jsuqu'à ce qu'il ne tires plus et vienne vers nous quand on s'arrête sur les 2 mains.

Puis seulement on peu tester avec une longe plus longue mais toujours au pas, au passage on peut lui apprendre quelques codes vocaux comme arrêt suivit de la demande s'arrêt quand on s'arrête, pas besoin de répéter 10 fois le cheval comprend du premier coup si il connait le mot à force! (un cheval peut apprendre jusqu'à 200 codes vocaux Wink )

Puis on peut trotter, pour partir au trot, mieux que de le pousser avec le stick ou la chambrière, on fait nous quelques petits pas de courses (ah oui j'oubliais pour l'exerice un on essaye aussi de faire ca au trot une fois acquis en courant nous aussi, du coup à la longe il saura ce que ca veut dire quand vous courez lol), quelques pas de course suffisent en pricnipe. Pareil pour le galop etc... sauf que pour le galop on imite le galop des antérieurs avec nos jambes (si vous apprenez les codes vocaux en même temps bientot suffira seulement de dire galop arrêt etc... sans faire le clown nous même lol)

Bref voila pour la longe!

Maintenant pour la bouche et la resistance au mors:

Exo 3: marcher rênes longues dans le manège, prendre doucement les rênes pour avoir le cheval en mains et lacher au bout de quelques secondes, ne pas tirer, jsute tenir les rênes hein! Marcher encore un tour rênes longues, puis reprendre les rênes et garder le contact un petit peu plus longtemps etc... jusqu'à ce que vous puissiez le garder en mains un tour complet de manège sans qu'il résiste ou se défende. Il faut beaucoup de patience, et dès qu'il résiste ou se débat redonnez lui les rênes pour lui montrer qu'on veut pas lui péter la bouche non plus mais jsute le tenir, ils comprennent vite et deviennent léger, ca deviendra probablement un cheval pour lequel il faut faudra de peu dans les mains pour obtenir quelque chose! Ne jamais tirer dans cet exerice je le répète! Le but est aussi de montrer au cheval que vous avez des bonnes manières et que vous voulez qu'il fasse quelque chose pour vous en lui promettant de pas lui faire mal, c'est pour ca il faut pas le trahir en tirant dessus cash!

Voila donc finalement c'est un long message, si il y a des questions ou des commentaires sur ma méthode, n'hésitez pas je répondrai dès que j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
Contenu sponsorisé





nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty
MessageSujet: Re: nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser   nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau cheval nouveaux problèmes / conseil pour le dresser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval sur la main!
» Le poids d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser