A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 kezako ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: kezako ?   kezako ? EmptyMer 6 Déc - 19:53

l'endurance merveilleuse discipline où l'homme et son cheval ne font qu'un pour gerer l'effort . je suis debutante en la matière mais déjà 1 an d'entrainement intensif ,coachée par une excellente cavalière qui partage mes ecuries et une finale en championnat de france des jeunes chevaux (hélàs la jument a deferré 12kms avant l'arrivée ) je peux repondre à qq questions d'ordre: alimentaire, gestion vitesse , cardiaque, recuperation, trotting fractionné , courses etc.....
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 0:23

et tu appelles ca debutante! ta modestie t'honnore!en un an que de chemin parcouru!Tiens nous au courant des prochaines etapes, je fais partie du Nayla's fan club...
Revenir en haut Aller en bas
red elfy
frison
frison
red elfy


Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 13:03

moi j ai une question, quelle a été en gros ta préparation avec nayla, avant votre premiere sortie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/wicked_messenger
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 16:34

et bien quand je l'ai acheté elle sortait direct du debourrage , donc comme n'importe quel autre type de cheval , l'apprentissage normal pour l'éducation . puis très vite le travail sur le plat , là j'ai été très étonnée de constater que la base de dressage est exactement la même . ds mon imagination un cheval d'endurance faisait que des ballades et bien non!! et pourquoi ? parce que ds les denivelés si on a pas travaillé le deplacement des hanches et des épaules ...le cheval se tient pas et ça derape ds ts les sens , je l'ai constaté ds la dernière course avant la finale, terrain très technique descente et montée vertigineuse ma Nayla droite comme un I certains devant moi derapaient des hanches à l'affreux.

Like a Star @ heaven donc base de travail : garder le cheval bien droit, de legeres épaules en dedans, mais surtout lui apprendre à tourner avec la jambe droite pour virer à gauche et inversement . les renes doivent tjs etre très detendues , on ne tient pas un cheval pendant des heures, il doit se porter tt seul , de même les jambes doivent etre écartées ,imaginez pousser un cheval pendant des heures !

Like a Star @ heaven premières sorties : renes sur le licol pour etre sur la bouche le moins possible , apprentissage du cheval qui double et qui se fait doubler ; il doit rester imperturbable meme si l'autre est au galop devant . de très longues sorties au pas ( un pas actif) entre 3 et 5 h la sortie 1 fois par semaine .

Like a Star @ heaven travail sur piste (la piste est la carrière du cheval d'endurance) de petits fractionnés . tt petit trot pour commencer pendant environ 10 mn puis pause de 5 mn au pas et meme chose à l'autre main . ensuite trot moyen pendant 10 mn avec qq allongements, pause 5 mn au pas et pareil.
très vite nous avons augmenté ce travail à 45 mn avec pause de 5 mn.
pas de galop pour l'instant à 5 ans ce n'est pas necessaire , on galope assez peu sur les qualif de 20 et 40 kms .

Like a Star @ heaven prise de vitesse sur la piste avec chrono et frequence cardiaque ,ça permet d'une part de connaitre la vitesse moyenne de son cheval et d'autre part de connaître son temps de recuperation .
Like a Star @ heaven pour les 20 kms ce travail suffit , la course se deroule en 1h25 environ c'est pas terrible .
pour les 40 kms , là j'ai commencé à sortir seule pour éviter à Nayla la position confortable du cheval suiveur ainsi elle se prend en charge tte seule . donc sortie typée course de 2h30 3h au trot surtout .

Like a Star @ heaven maintenant qu'elle est prête pour les 60 kms , je demarre le travail sur piste au galop , la moyenne est de 105 foulées minute , c'est ce qu'on appelle le galop de recuperation où le cheval peut se reposer voire dormir en course ( et oui ne riez pas le bon cheval d'endurance dort en course pendant son galop ). pour donner une idée, sur 10kms on galope à 20 km/h , le cheval doit etre stable sur des renes detendues cadence regulière .

Like a Star @ heaven sinon sur le plat , je travaille son amplitude , je voudrais qu'elle renforce un peu plus sa ligne dorsale , qu'elle tende son bout de nez plus à l'horizontale , ainsi on va gagner en amplitude . pour ce , exo en huit de chiffre , en la gardant tjs droite , petite incurvation sur rene d'ouverture et appui de la jambe externe en avant de la sangle , qd elle tend son nez,vers l'avant, je la pousse ds mes jambes et j'avance un peu mes mains . ça commence à venir tt doucement ....

Like a Star @ heaven base de travail actuel preparation 90 kms ( course tt au galop) piste 1 fois par semaine 10 , 20 kms au galop , sinon 1 séance de travail sur le plat , et sorties exterieures 2 fois par semaine de 2 heures environ ( 15 à 17 kms) . je vais reprendre les gds sorties d'ici janvier où il est prevu de partir sur 50 60 kms sur 4 heures environ 1 fois ts les 15 jours .

voilà j'espère avoir été explicite, difficile de resumer qq chose d'aussi long !
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: allure?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 16:57

quelle allure adoptes-tu au trot?le trot en suspension tout le temps ?,je ne fais que de vagues trotting et j'ai le dos en marmelade apres, j'ose pas imaginer ce que ce doit etre apres 2h de course! Y -a t-il "une allure de recuperation pour le cavalier aussi?
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 17:34

jusqu'à present trot enlevé classique en se faisant leger ds la selle qd meme ! mais .... comme on a augmenté la vitesse maintenant , la jument me bouscule très fort et comme je dois pas la gener je dois me tenir en semi équilibre et cé mon dos qui va morfler ( elle , je dois pas la gêner) . d'où l'urgence et la necessité d'acheter la selle endurance car elles sont faites pour nous porter sans peiner .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
red elfy
frison
frison
red elfy


Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 17:44

merci beaucoup c est très interessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/wicked_messenger
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Nayla...   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 18:13

Moi aussi j'adore nayla maman121.... xD
Un fan club pr nayla mdr!
Super ce très long article antiano!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: quel conseil?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 19:10

quel conseil me donnerais tu pour epargner mon pov' dos pendant mes trottings...car c'est bien connu chez les cavaliers de dress, c'est le derriere qui est en beton armé!
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyJeu 7 Déc - 19:29

et bien si tu courais à coté de caline ..... c'est une idée non ? bien je sais pas trop .... est elle confortable déjà ? peut etre tu la laisses trotter un peu fort , ralentis la un peu de façon à ce qu'elle te bouscule moins . mets toi une moumoute comme ksiouch pour amortir un peu les chocs .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Moumoute à Ksiouch   kezako ? EmptyVen 8 Déc - 14:44

La fameuse moumoute de Ksiouch.... Very Happy C super chaud c trucs-là j'en mettais sur jacques!
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: camion!   kezako ? EmptyVen 8 Déc - 20:38

Elle a un peu tendance a foncer comme un camion, meme si elle est tres confortable, et apres un trop long temps de suspension j'ai le dos comme une planche..crammmmmpes....vivement le printemps et ma carriere!
Revenir en haut Aller en bas
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyLun 11 Déc - 20:14

Antiano je suis impressionne tu sais tellement de choses!!!

Justement g qq question tu pourra peut etre y repondre, mais avant tout il faut ke tu saches, je montes Saumur en general 2 fois par semaine, propmenades essentiellement d une heure a peu pres (parfois 2h mais dans ces cas on fait surtout du pas et c trankil, c pas du pas ki avance koi), et depuis cet ete kan il a ete malade, le veto a fait un check up total et a diagnostike un souffle au coeur, c du au vieillissement de ses organes et il a dit kil y avait pas grand chose a faire... mais bon j espere kil y a tout de meme kkch a faire pr l aider!

Alors il a des jours ou il est vite essouffle donc on fait des promenades au pas trankil, c surtout pour le moral kon sort ces jours la, d autres jours il est totalement normal et on fait un peu de trot et un peu de galop, mais jamais longtemps car il s essouffle a cause de son coeur

donc aurait tu un conseil pr ameliorer ses performances cardiak sans le tuer a la tache en y allant molo?? C clair ke je peux rien faire pr le vieillissement de ses organes, mais y a t il toutefois autre chose a faire pr ameliorer un peu ses performances pour ke lui se sente mieux??

Avant kil aie se probleme en ete on allaient molo car il deteste la chaleur, mais en hiver je profitais de sa bonne humeur (il adore kan il fait froid) pr le bosser une petite demie heure sur le plat et faire des petits trottings au petit trop pr kil garde un semblant de muscles!!! Cet ete il a pas bosse car il etait malade et sous antibio et il a un bon bidon ki est apparu et il a commence a se creuser dans les reins... l age sans doute mais le mank d exercice surtout!!

Donc voila en gros comment faire pr ameliorer ses performances pour pouvoir le bosser un petit peu regulierement pr kil garde une belle ligne et se sente mieu du coup ??

P.S: je suis la seule a le monter en ce moment, il y a une dame ki vient le monter le wikend (elle fait genre une prom de 20 minutes donc on peu considerer k appart le fait kel s en occupe elle fait rien lol) donc ce n est ke sur 2 jours ke je pourrai faire ce ke tu me conseille, si toutefois tu arrive a trouver un truc pr nous aider lol

merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyLun 11 Déc - 20:27

ma pauvre ksiouch ! bienvenue au club des souffles au coeur ! hélàs , moi j'ai dû carrement arrêter de le monter mon tiquou . ça fait 1 an que j'ai posé la selle , premiers symptomes essoufflement dès les 1ères foulées de galop alors le véto est venu et à confirmer ce que je redoutais souffle au coeur avec arythmie . on peut continuer à monter ds le seul cas où le cheval reste très calme mais tu sais il faut vraiment ralentir il faut te faire une raison c'est hélàs le debut de la fin ..... ne cherches plus à ameliorer ses performances et dis toi que tu as + de chance que moi car tu peut encore le monter, moi cé impossible car antartique a tjs profité des ballades pour se depenser très fort et en plus je peucx plus le separer de ses copains il devient taré complet alors fini pour lui et moi !
fais qd meme très attention le véto m'a dit une phrase choc " un cheval mort ça pèse très lourd" je te laisses mediter , tu vas comprendre j'en suis sûre
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyLun 11 Déc - 20:44

je m en doutais Rolling Eyes

Bon en fait il a dit kon continue comme on a toujours fait mais il faut adapter, c pour ca ke je suis kasi plus ke la seule a le monter pr eviter trop d efforts au papi! le truc c ke si on l arrete il va deprimer, je le suis dit ke le jour ou on pourra plus le monter je viendrai faire des tours a la main pour son moral, il est tres attache a l homme meme si il ne le montre pas!!

Tu sais ca fait depuis kil a 20 ke les proprios songent au fait kil peut mourir d une crise cardiaque ou autre du jour au lendemain, lais pr l instant il a l air bien accroche le loulou. Je sais kil est pas eternel, on se dit en ce moment ke si ca se trouve il passera pas l hiver on sait pas, mais bon vers printemps on songe a le mettre au pre si son etat empire ou j irai le voir regulierement, mais bon tu sais saumur il se fait chier au pre 2h c son max apres il veut rentrer, donc c difficile de trouver une solution..

pr l instant son etat est bon alors on continue comme ca mais on essaye de trouver les meilleures issues retraites et c pas facile, surtout ke si il y va ca se fera dans un laps de temps tres rapide, bref, c pas facile!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyMar 12 Déc - 20:21

je comprends ! continues comme ça lentement tant que ça tient mais surtout evites qu'il chauffe et l'essouflement . je pensais pas que antartique se serait aussi bien comporté à la retraite lui ki était si actif et qui aimait travailler ( c'est qd meme le seul de mes chevaux qui en liberté ds une carrière sautait de lui meme les obstacles ). maintenant , une seule chose compte pour lui , aller au pré avec ses copains , de temps en temps il me regarde travailler les autres , je le vois ds son regard qu'il ne comprend pas pkoi je monte plus mais il est très heureux comme cela . quand saumur aura trouvé un petit compagnon , tu verras qu'il appreciera son paddock . au club tiq ne supportait pas non plus longtemps etre laché mais il était tt seul alors il sautait et rejoignait son box
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyMar 12 Déc - 22:00

Bon le souffle au coeur de saumur doit être moins grave que ton petit antartique, le véto n'était pas alarmé, il a simplement dit de continuer pareil et de gérer nous même, il faut juste pas qu'il s'essouffle, sinon bah si il chauffe il a rien dit au sujet d'un coeur qui pourrait lacher...

bref de toute facon ca fait 3 ans que je m'adapte à sa santé on fait toujours exactement ce qu'il veut (sauf quand il se paye ma tête lol). Je sais pas de toute facon le parc c'est avec un ami c clair, on pensais le mettre chez mes beaux-parents qui ont 30 hectares de terrain, on pourrait trouver un poney pour apater les filles du coin pr qu'elles nous fassent le box de temps en temps et en échange elle monteront le poon en prom (les bo parents je c kil pourront pas toujours assez cette tache de faire un boxe mais kil seront toujours présents pr les nourrir et les soigner)

Faut voir sinon retraite dans une association spéciale je veux pas (je sais pas si ca existe chez vous mais chez nous y'en a plein), c'est toujours contraignant ya souvent un contrat c nul, enfin ca dépend desquelles mais je vois pas forcément saumur au milieu de 20 chevaux dans un grand parc...

bref on trouvera bien qqch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyMer 13 Déc - 1:13

le poons et saumur c'est une bonne idée ! les pensions retraite c'est vraiment quand il n'y a pas d'autres solutions , tu vois pas souvent ton dada car c'est rarement à côté de chez soi et le fait kils soient ts ensemble c'est pas top c'est vrai ..... chez tes beaux parents ce serait super
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyMer 13 Déc - 10:57

oui c clair ce serait super chez les beaux parents mais bon faut voir ya plein de petits soucis (terrain assez accidenté a des endroits mais tracé de sentiers des vaches donc ca va), justement des génissent en été (8 a peu près), il faut construire un boxe, voire 2 et un abri foin paille et autres (mais ca c pas vaiment un problème en fait, c prévu), et les barbelés, il faudrait garder les piquets et enlever les barbelés pr mettre des bandes parce que c pas possible des barbelés pr un parc je pense! (surtout la proprio de saumur qui vuet pas ca mais qui est pr^^ete à tout refaire si il faut et si il va laba)

BREF on verra, et effectivement deja je vois pas saumur au milieu d'un troupeau de chvaux, c'est trop de stress et il a toujours été tout seul au parc, alors un pote ca va mais 20 autres non, c trop tendu mdr

Merci en tout cas antiano, a tout bient'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyVen 15 Déc - 11:52

Au fait j'ai une question ANTIANO!

Est-ce que certaines races de chevaux sont prédisposés à l'endurance, ou bien tu peux commencer un entrainement avec n'importe quel cheval de selle? (oui on oublie les shire percherons et autres lol)

Peux-tu faire ce genre d'entrainement avec un cheval qui a deja fait autre chose dans sa vie, je c pas si jusqu'^à 10 ans il a fait du cso, peut ont apèrs faire un reconvertissement dans l'endurance?? Ou du moins faire ce genre d'entrainement sans forcéement participer aux concours lol

J'ai hate d'avoir ta réponse, ca m'impresionne assez cette discipline maintenant que tu l'as plus ou moins décrite!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyVen 15 Déc - 17:38

bonne nouvelle Ksiouch , n'impprte quel cheval y compris cheval de club peur courir en competition jusqu'à 60 kms moyennant un entrainement adequat minimum qd meme ! 60 kms ça representant 4 h de course environ à raison de 2 boucles de 30 et pause d'environ 1h entre les 2 . sinon les races prédisposées sont pur sang arabe et tt derivé de cette race arabe-barbe , demi sang arabe , trotteur/arabe , barbe ,selle français mais près du sang, pur sang, à la finale il y avait meme une jument trackener ( en gras je t'ai mis tt de meme les meilleures races ) .

tu commences par des petits trotting tt doux puis augmente progressivement tu verras que ton cheval tiendra le choc . tu es obligée de commencer une qualif en 20 puis en 40 , le cheval comme toi doivent etre qualifiés . pour ces distances là , peu de galop en course juste pour le fun si le terrain est bon . je pense que par chez toi tu as de bonnes grimpettes , ne commet pas l'erreur de les attaquer au gd galop adoptes plutot l'excellent travail au pas puis au petit trot sans te mettre trop devant pour pas trop charger l'avant main ,reste plutot droite sur tes étriers . bon là je me disperse on pourra developper ça + tard
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyLun 18 Déc - 14:09

ah merci c super tu sais vraiment plein de choses lol!

effectivement j ai 2 ou 3 belles montees vers l ecurie, bah generalement on les fait au pas, autrement les courtes d une 50aine de metres on les fait au galop, pr le fun! on en a une superbe ki doit faire 200 300 metres de long kon fait au pas pour muscler les fessiers (autant du cavalier ke du cheval lol) et je pense ke je me lets pas trop en suspension, enfin je crois il faudrait kon me corrige sinon, ou alors kon me film ke je me voie lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: souffles...aie :s   kezako ? EmptyMar 19 Déc - 17:00

C'est trop triste ça punaise alors!! Pauvre saumur...pauvre antartique :s

Ksiouch, j'ai toruvé un article sur la maladie naviculaire (comme sempre si je me souviens bien), ça te dérange pas si je le mets??
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? EmptyMar 19 Déc - 17:20

oui pauvres de nos chevaux, encore que saumur par rapport à tartik ca va plus ou moins! oui et ^même volontiers pour ton article! Ca pourrait m'apprendre encore qqch que je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
Contenu sponsorisé





kezako ? Empty
MessageSujet: Re: kezako ?   kezako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kezako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: endurance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser