A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMar 7 Aoû - 9:52

J'ai une amie qui a eu une jument alors qu'elle avait monté a cheval 2 ans. ILs ont fait confiance au marchand e chevaux lors de l'achat de Kaline, jument OI alezane gentille comme tout... Mais la jument a mis bas 6 mois plus tard...

La pouliche s'appelle Raya, elle est.. euh..;alezan-gris-bai-isabelle en même temps des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ 11046 avec une ptite tête d'arabe et de très jolies allures.

Elle a aujourd'hui 2 ans et ne reste pas arreté, donne les pieds une fois tous les 36 du mois.
Quand j'ai été chez ma copine, on a monté la jument puis on a pansé la pouliche. Pour ca on a du la rentrer du champ et l'ammener dans la cour pour la brosser (800m de distance). Ma copine tenait la pouliche en longe. celle-ci trottinait puis s'est calmée. Nous sommes arrivées dans la cour, la pouliche a essayé de rentrer dans la maison et ne se tenait pas en place pendant qu'on la pansait.

Comme la cour est en travaux, plus d'anneaux, c'est la soeur de mon amie qui tenait la pouliche. Raya s'est levée et est partie au galop au fond de la cour... Avant de nous foncer dedans et de se sauver.

La soeur la rattrape, se met devant son nez, la gronde puis lui demande d'avancer. je lui dit que si elles essayent de lui fiare respecter l'homme se mettre devant sa tête en lui demandant d'avancer n'est ptet pas la meilleure des solution... (inutile de préciser que mon amie et sa soeur n'utilisent pas les même termes pour demander à la pouliche de s'arreter ou d'avancer...)

On la rentre ensuite au champ.
Puis mon amie me dit qu'elle n'en peut plus, qu'elle a envie de confier la pouliche à un de leurs amis qui a déja débourré plusieurs poneys, mais que sa soeur s'y oppose; et sdonc qu'elle comptait sur moi pour l'aider soit à débourrer la pouliche soit à convaincre la soeur.
Je lui ai dit que je n'ai en aucun cas le niveau de déborrer un poulain...
Mais je n'ai pas pu faire plus, sa soeur reste bloquée et convaincue qu'elles peuvent débourrer la pouliche seules.

Sauf que la pouliche devient dangereuse et qu'elles risquent de se blesser... Que faire ?? Que pensez vous de la pouliche d'après ce que je vous ai dit ? Que puis-je faire quand je vais chez elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMar 7 Aoû - 13:58

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ 2151 je pense sincerement que si ta copine et sa soeur ne se mettent pas d'accord tres vite quand a la maniere d'eduquer la pouliche, elles vont en faire un vrai monstre et se mettre en danger, car comme le dit ksiouch, le cheval ne cherche pas a desobeir a tout prix, mais il peut faire tres mal en cherchant la paix! De plus c'est TOUS LES JOURS qu'il faut manipuler un poulain, avant qu'il n'ait la pleine conscience de sa force, sinon les choses peuvent devenir bcp moins droles!Dans le cas de ta copine,la meilleure solution serait de confier la pouliche a quelqu'un qui a de l'experience pour la debourrer, avant qu'il n'y ait de la casse.
Revenir en haut Aller en bas
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMar 7 Aoû - 13:59

j'allais oublié...sois prudente si tu decide de t'en occuper, tu ne sauras pas faire en un jour le travail qui manque depuis des mois,et un poulain c'est costaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMar 7 Aoû - 14:36

Le truc c'est que moi j'y allais juste pour monter sa juju et apprendre à la copine 2/3 trucs de dressage (déplacer les hanches)
Et je me suis retrouvée la a devoir l'aider à s'occuper du "bébé"... Qui m'a broyé l'épaule !!!

Donc ne t'inquiètes pas, je ne comptas pas débourrer la pouliche en 2 jours, et je sais ce que ca donne un poney qui a été mal débourré...

Je leur ai dit que je pouvais les aider, une fois que la pouliche serait monté, car j'ai déja fait avec un haflinger (sous l'oeil d'un pro).
Mais la la pouliche est en train de prendre conscience de sa force...
Et le problème c'est que ma copine est en BTS loin de chez elle, elle part le matin à 6h et reviens le soir à 19h juste le temps de donner de leau et du foin au juments...
Donc pour le débourrage c'est moyen je pense....
M'enfin je ne m'y connais pas....

Je vais peut etre retourner chez elle à la fin du mois, que devrais je faire ??

(je pensais surtout ne pas toucher à la pouliche, mais je ne sais pas... ce serai peut-etre lache, mais plus prudent!)
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMer 8 Aoû - 1:34

Coucou perso je trouve la situation un peu limite! Enfin peut être qu'au niveau du respect j'aurais su quoi faire avec ce gros bébé, je pourrais l'expliquer, mais le souci c'est qu'on peut pas faire ca pour la première fois sans être sur de soi, il faut au préalable s'être entrainé sur des chevaux deja "rodés", débourrés, différents types de chevaux pour connaitre la meilleure solution qui s'impose dans le cas d'espèce, faut-il être ferme, à quel moment est-ce qu'on pourrait déclencher une éventuelle défense par inadvertence ou incompétence? Si deja elle t'a foncé dessus, elle est imprévisible, elle a peur, elle ne vous fait absolument pas confiance, un antérieur c'est vite parti!

Et même si elle n'était pas violente, elle peut fuir quand tu veux lui apprendre le respect, rattraper un cheval n'est pas si compliqué, il faut juste savoir comment faire (topo: retenir fermement et relacher illico et pas resté accroché surtout, ca les fait partir encore plus loin et si il continue redemander de revenir fermement et relacher illico, ainsi de suite), avoir un minimum de force et de "couilles" lol, et je vous dit ca dépend tout du cheval, j'en ai fait la triste expérience cet été, j'ai bien retenu mais trop tard, c'est à dire au moment ou on ne peut plus rien faire, c'est à dire 2 secondes après la dérobade, je devais être en retard d'un centième et je me suis fait trainer, le problème c'est que par reflexe vos mains se referment sur la longe alros que vous pensez à lacher, et j'ai si bien retenu que ca m'a fendu un os du doigt en 2, et un doigt cassé c'est vraiment pas marrant! Alors que je savais exactement comment réagir, à quel moment, avec quelle force et exactement quand relacher! De plus, un cheval peut se dérober à n'importe quel moment, tu viens de faire 30 minutes d'un trtavail super avec un cheval apparament hyper en confiance, et l'instant d'après il se cabre pour t'arracher la longe des mains sans aucune explication et alors que toi tu as pas bougé d'un cheveux!

Et ca encore c'est la dérobade avec un cheval bien dérobé, alors la défense active coups de sabot et compagnie, ca peut vraiment devenir très dangereux, il faut aussi savoir répondre à l'instant même pour lui faire comprendre que ce genre de comportement est interdit, et souvent, surtout nous les filles, on a peur riposter, par exemple si le cheval t'envoie un antérieur, c'est coup de stick directement sur cette jambe pour arrêter le mouvement, mais pas avec de la force, pas pour faire mal, mais seulement pour arrêter une situation involontaire très dangereuse pour nous, les chevaux entre eux n'ont pas de pitié si il y en a un qui envoie un antérieur, l'autre se défend illco, alors que nous on a tellement peur de leur faire mal on ne réagit pas on laisse faire et certaine fois on punit après ce qui est absolument inutile et stupide car non seulement il ne comprends pas et c'est de la violence gratuite, et c'est intolérable! DONC CONFIEz CETTE POULICHE A QUELQU'UN QUI S'Y CONNAIT ET NE RISQUEZ PAS VOTRE SANTE, EN PLUS SI VOUS AVEZ PAS LE TEMPS DE VENIR TOUS LES JOURS VOUS EN OCCUPER!!!!!!!!!!

Les chevaux c'est bien joli mais des fois ca rigole vraiment pas, il faut toujours avoir à l'esprit que c'est des grosses bêtes qui peuvent faire très mal, même si c'est un bébé encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMer 8 Aoû - 10:35

C'est ce que je leur ait dit...

Bon alors j'ai eu des nouvelles apparement la pouliche se serit "calmée", donc la soeur de ma copine veut continuer à essayer de faire seule...

Le truc c'est que la pouliche est très (troP???) intelligente donc elle sait que si Laura (ma copine) ou sa soeur lui donnent la main elle pourra peut-etre essayer d'avoir le bras...
DOnc je voulais que vous confirmiez ma position, perso je pense que ce serai dommage de "gacher" une pouliche comme ca alors qu'elle pourait faire une bonne jument de loisirs. je vous tiens au courant et merci à toues pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyMer 8 Aoû - 17:50

Navrée de le dire (j'éspère ne pas m'attirer des foudres des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ 416684 lol), mais le cheval n'est pas un animal intelligent, plutot instinctif, tu peux plus ou moins prévoir son comportement! Il peut être très malin mais c'est uniquement pour servir des intérêts personnels, style partir quand il en a marre ou qu'il a peur, t'arracher une poche parce qu'il sait que la parfois ya à manger, des petites feintes en toute genre, mais c'est une intelligence très rudimentaire, donc assez prévisible! Il n'empeche que c'est vrai que certains sortent du lot et sont plus attentifs que d'autres et donc paraissent plus intelligents Wink Enfin bon je persiste à dire qu'elles devraient confier la jument à quelqu'un si elles n'ont pas d'expérience la dedans, comme tu dis elle pourrait faire un excellent cheval de loisirs si on s'y prend bien, et pour ca faut faire un minimum d'erreurs, et comme elle a pas l'air facile........ des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ 2359
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyJeu 9 Aoû - 16:23

C'est ce que tu décris que j'appelle intelligence Wink

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles, j'espères qu'elles vont rapidement confier la pouliche...
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ EmptyJeu 9 Aoû - 21:37

Ne nous voilons pas la face! ta copine n'y connait pas grand chose en debourrage de chevaux et ne semble pas tres "reguliere" dans le suivi de l'education de sa pouliche, et je ne vois pas par quel miracle la pouliche se serait calmée, elle attend tranquillement le moment ou elle va faire tout ce qui lui plait!Si tu t'en occupes sois prudente, mais n'hésites surtout pas sinon le cheval le sent et profite de son avantage!le debourrage est une affaire tres serieuse qui ne laisse pas de place a l'erreur, il faut beaucoup de metier,avoir une excellente technique en plus de la psychologie et de la patience et on ne s'improvise pas "dresseur" en une nuit hélas.....Voila, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus,quoique tu fasses, fais attention!Si tu n'as pas l'habitude, le respect est une chose peu evidente a inculquer au cheval ...et si tu loupes ton coup,, c'est lui qui ne te loupera pas... des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ 2151
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty
MessageSujet: Re: des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^   des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des soucis, des soucis, toujours des soucis... ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un gris toujours sale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: debourrage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser