A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 assouplissment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: assouplissment   assouplissment EmptyVen 23 Fév - 13:00

encore un sujet relativement vaste... Et j'espère que personne n'hésitera à y mettre des romans !!
La souplesse est une grande qualité chez le cheval et il est vrai que c'est hyper agréable de monter un cheval souple comme une danseuse étoile !!!

Mais pour les ptites bébêtes qui sont aussi raides que des manches à balai sur pattes, quels exercices proposez vous pour les assouplir un minimum enfin au moins assez pour pouvoir dressager un peu ?

J'ai beaucoup travaillé l'incurvation avec mon poney, aller bien au fond dans les coin, sur des voltes, des 1/2 voltes et des cercles. (et les slaloms aussi en pony-games^^ hum pardon What a Face )

Comment faire pour transformer un balai à pattes en danseur étoile ?
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyVen 23 Fév - 14:19

mdrrrr!!!Ben je crois que tu tiens le bon bout!!!!c'est dans la variation des incurvations et des allures que l'on assoupli le mieux un cheval puis bien sur il y a la sacro sainte epaule en dedans....mais une chose a la fois!faire des variations d'incurvation et d'allure c'est bien, mais les faire comme il faut c'est mieux lollll.
Donc il faut veiller dans l'ordre:a avoir un cheval implusif, en appui franc et regulier sur le mors, la tete pas trop relevée.Rien que ca c'est deja pas de la tarte!
Ensuite veiller a conserver ces parametres, que ce soit au pas au trot ou au galop, sur un grand cercle,en incurvant le cheval.il faut commencer par des petits bouts de figure, par exemple se contenter d'un quart de cercle le cheval etant bien tendu dans son dos et bien incurvé.Récompenser, et recommencer.Alterner les temps de travail flechi puis en ligne droite pour ne pas que le cheval se raidisse.Pour verifier si le cheval est bien droit, un arret du pas en X est très révélateur!essayez et vous verrez ..... Combien il est difficile de garder le cheval droit , en appui et en mouvement puis droit dans l'arret.
C'est un horrible petit test assassin!Alterner le travail aux deux mains , et ne pas s'acharner sur la main la plus raide, sinon gare aux raideurs du lendemain.....La souplesse est un exercice de longue haleine, jamais fini et toujours a recommencer, donc pas besoin d'essayer de preparer le Grand prix en deux jours....C'est comme si on se preparait a danser "Casse-Noisette" en un apres midi..y'a pas qie les noisettes qui seront cassées...lollllll.
Quoiqu'il en soit on reveint toujours toujours toujours aux "basiques"en avant calme et droit!Bon je continue ou bien j'ai assez gavé tout le monde??? Embarassed Ben oui y'a des jours comme ca...dechainée aujourd'hui, Evil or Very Mad faut que je ponde au moins deux tomes avant de pouvoir dormir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyVen 23 Fév - 15:28

en gros avant de penser à bien tourner faut réussir à aller bien droit ! tongue c'est ca ?

Mais comment faire pour avoir un cheval bien attentif et qui réussi à se concentrer tout le temps sur ce qu'on lui demande ?

Jouer dans ses doigts et surtout ses jambes je crois ?

Mais comment faire pour garder son cheval droit durant toute la longueur de la carrière ?


Je suis pommée silent c'est dur le dressage tongue !!

Merci de répondre à toutes mes questions... Mais je dois etre un peu lourde à toujours demander plein de choses ^^


Ps: question qui n'a rien à voir: quand je montais mon poney en reprise, mes moniteurs me demandaient de mettre mes épreons... Je ne crois pas que je m'en sers (j'ai la jambe fixe ), mais mon poney est beaucoup plus réceptif que sans... C'est psychologique comme la cravache ? Il se dit "tiens elle a des trucs qui brillent sur ses chaps j'ai pas intéret à feigantiser?" ou alors je m'en sers sans le vouloir et je fais n'importe quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptySam 24 Fév - 13:30

c'est tres amusant de pouvoir repondre a tes questions et je le fais avec bcp de plaisir!Le probleme c'est que quand je commence je ne sais plus m'arreter..... Laughing et puis le sujet est si vaste que c'est difficile de se llimiter ...
En gros la figure la plus difficile du dressage c'est marcher droit!le cheval n'étant pas symetrique,tout comme nous, et etant aussi gaucher ou droitier, il faut beaucoup de gymnastique pour arriver a l'assouplir .Les incurvations servent a l'assouplir, comme les pas de coté afin d'obtenir....la rectitude.....Bon je sais ca ne parait pas tres logique,mais on va deja faire un pas apres l'autre tout doucement, comme ca on est plus sures de ne pas s'égarer!Essaies de faire trois ou quatres pas droits , le cheval bien attentif et en appui leger, puis demande un arret, lorsqu'il executera cela parfaitement demande un ou deux pas de plus...et ainsi de suite...toute la longueur de la carriere d'un coup bien droit??? c'est comme te faire traverser un gymnase en entrechats.....
Tu me demandes aussi comment obtenir l'attention de ton cheval?En lui demandant souvent de petites choses:cessions de machoires, transitions d'allures ou transitions dans l'allure,changements de directions....tout cela contribue a le rendre attentif, quand il aura saisi que tu peux lui demander quelque chose a tout moment il sera beaucoup plus "perméable", il faut bien sur changer d'endroit pour demander une meme chose,ex:pas toujours demander l'arret en X un cercle en C...sinon le travail devient une routine lassante et le cheval s'éteint.Il ne faut pas non plus abuser des effets de jambes et de mains sinon le cheval se lasse et ne fait plus attention a ces titillements permanents.
Quand au fait de savoir si il sait que tu as les eperons...OUI! il suffit que tu le frole en montant, ou qu'il les voit a tes pieds, les chevaux sont tres observateurs et tres sensibles, et ils ont en plus une memoire phénomenale,il se souvient sans doute tres bien de la sensation ....voila....ai je bien repondu?
Revenir en haut Aller en bas
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptySam 24 Fév - 13:34

flower MEUUUUUUUU NON c'est pas dur le dressage, ca demande de la patience et de la reflexion, il faut un peu aimer les casses tete, et beaucoup les chevaux....et puis faut pas hesiter a aller voir ce que font les autres, lire...lire..lire...y'a pas de truc, en dressage le hic, c'est que meme un cheval super doué ne peut pas rattraper les gaffes du cavalier, alors qu'un super sauteur peut cacher les manques d'un cavallier moyen...c'est vraiment une ecole de perfectionnement quotidien !OK Je suis completement maso...je sais...j'adore souffrir!C'est ce qui fait mon charme... flower
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptySam 24 Fév - 14:12

mdr merci beaucoup Smile
donc pour qu'il soit attentif il suffit de lui demander plusieurs choses à suivre comme ca il n'a pas le temps de penser à autre chose qu'à ce que je lui demande !

pour qu'il aille bien droit il faut que je garde l'impulsion, et que je fasse gaffe à garder la même tension sur les renes sans tirer.
Mon poney est gaucher je crois (il part toujours au galop à gauche à juste alors qu'il a plus de mal à partir au galop à droite à juste), donc il faudra que je l'assouplisse plus à gauche qu'a droite ? (mais en même temps faut travailler symétriquement ?!!!)

ses difficultés viennet peut etre du fait que pendant 1 an 1/2 il n'a presque pas été monté à part pour des trottings et en balade...

et que moi chui pas une pro non plus tongue

quand je disais que le dressage c'est dur....
c'est vrai qu'a mon niveau c'est plus compliqué que le saut ^^ en saut tu te mets au galop à la bonne allure, droit et tu laisses le cheval faire sans le gêner... Alors qu'en dressage, tu demandes beaucoup plus et tu fais en sorte que la monture comprenne ! Faut faire attention à ses jambes, à ses mains, à ses yeux,... Mais aussi aux épaules et hanches du cheval Smile

Merci de tes conseils et de tes romans qui éclairent ma lanterne maman Smile


Ps: le cavalier en général n'est-il pas maso ? des heures de 'tape-cul', des journées glaciales d'hiver dans la boue et le froid, les nombreuses courbatures après les séances difficiles... Mais on continue et on adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyJeu 1 Mar - 2:21

j'apporte une rectif au saut titoo ! le saut mal fait oui en effet tu regles l'allure et avant les kékés en concours lol!!! le saut bien fait est aussi exigeant que le dressage , cela demande des heures et des heures de repetitions , on repete les gammes , on recherche l'équilibre , la cadence , l'impulsion , le style , le relachement du cheval devant la barre .... et oui .... on vs apprend à sauter ainsi ds vos clubs respectifs ? non je pense pas , on vous met devant une barre et roule jeunesse pour entendre le " bien" fatidique du mono blasé qui grille son heure , vous tapez une longue une courte une georgette un taxi mais c'est le " biennn" qui compte ! lol je suis mdr mais vous vous retrouverez tous et ttes ds ces termes si evocateurs du parfait petit cavalier d'obstacle !!
je ne suis pas caustique car comme vous j'ai connu ça avant de rencontrer celui qui m'a ammené au plus haut niveau hunter et qui m'a appris à travailler l'obstacle avec un grand O
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyJeu 1 Mar - 22:27

pour le saut, bin en fait ce qui m'a dégouté du saut c'est de voir des galops7 faire des épreuves de E2 à 80/90cm avec le cheval de Gp de Papa en même temps que myself avec Kimbi, qui découvre un terrain de CSO pour la 5eme fois de sa vie... Ils montent sans style, sans rien d'ailleurs et dès que le cheval est planté, bin c'est pas grave papa sort son porte feuille à rallonge et rachète un nouveau cheval... Je caricature un peu je sais... mais si peu :/

En club, on m'a appris jusqu'à mon galop4 que "tu viens droit en avant pas trop vite pas trop lentement appels de langues si ya des choses bizarres dessous attends et laisse le faire". Puis après, j'ai du me dépatouiller car j'ai rencontré Kimbi qui n'avait apparement pas vu beuacoup d'obstacle de sa vie... Adorable cheval qui ne refusera jamais mais qui stresse facilement et qui va se braquer si'l ne comprends pas... Donc travail du rythme (l'encourager beaucoup de la voix et des jambes mais pas trop pour pas le stresser.... pas le laisser aller à fond comme un barje mais etre dans l'impulsion...) , de la direction (tourner avec les 2 mains et les 2 pieds ^^) etc...

Je pense que c'est selon les diférents chevaux que l'on apprend les choses qu'on sait, et pas forcément avec les moniteurs... Car même s'ils sont "tout-puissants" au milieu de leur carrière (pour certains...) et bien ce n'est pas lui qui est sur le cheval mais nous !!

m'enfin je vais pas débattre de la facon d'enseigner ca prendrait des heures (mdr hein antiano ?!) et puis c'est hors sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyLun 5 Mar - 13:45

snif moi je saute plus depuis très longtemps, je vais que des fois dans la foret avec Saumur pour je me fait mon pti triple en mini troncs, lui il est super content et moi ca me fait lever les fesses de la selle pour une fois mdr!

Un jour peut être! De toute facon j'ai toujours dit que si je gagnait à l'euromillion, je partirai en Belgique acheter mon Cassino Z chéri (comme il gagne pas trop il vaut moins cher que les autres mais c'est le plus gentil des étalons que j'ai rencontré!) et forcément bah je prendrai des cours de sauts particuliers... hahaha mais la cagnotte je l'aurai jamais, elle passe souvent pas loin mais jamais ché moi hihihi comme tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyVen 9 Mar - 19:49

bah ui ^^ les gros lots ca arrive souvent qu'aux autres...



...


mais j'ai gagné 10€ au ticket a gratter qu'un pote m'avait offert pour rire... Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyLun 19 Mar - 23:27

J'ai monté Jaslem en reprise vendredi soir... Nous avons travaillé le passage des coins (pas et trot) puis nous avons fait un parcours de barres a terres au galop à juste, droit quand il faut et incurvé dans les coins SVP !
J'ai suivi tous vos conseils et MIRACLE ^^ Il a tout fait très bien... au début j'étais un peu trop gentille ("Il se fout de ta g*** ton poon's... remue lui un peu les fesses") mais après il était super , même a gauche (coté ou il est le plus raide)

Lors du parcours c'est nous qui avons fait la démo... Parfait aussi il a même compris le principe du changement de pied (bon euh... c'est pas moi qui lui ait demandé hin... Mais ca fait toujours bien tongue )

voila voila donc je tenais à vous remercier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMar 20 Mar - 10:13

Super!!!! tout ce que je peux te dire c'est ...CONTINUE!...si il a compris,et si tu es motivée, il faut continuer et perfectionner tout ca,tu verras comme c'est agreable de faire un parcours ou une promenasde avec un poney qui repond au doigt et a l'oeil....Bon courage et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMar 20 Mar - 15:06

genial titoo je dis aussi continues ! tu feras de la pub pour tes monos virtuelles hein ! sans blague !!
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMar 20 Mar - 22:51

oui bien sur je vous ferai de la pub Very Happy j'enverrai des copines qui ont des problèmes avec leurs chevaux sur le forum (et pourquoi pas sur le red tongue )

merci beuacoup en tous cas et à bientôt sans doute What a Face le travail ne fait que (re)commencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMar 7 Aoû - 18:37

Rebonjour, me revoila !!
Encore une nouvelle séance encore de novuelles questions...

Jaslem arrive désormais bien à cointiser aux trois allures. (au début je dois beaucoup demander puis après juste une légère acton des jambes suffit à le porter en haut des coins)
Il tient ses cercles au galop et au pas mais au trot il a tendance à manger la fin (ma faute, je devrais plus le tenir dans ma rêne extérieure).
Il marche droit (enfin quand je l'oblige lors de doublés, par ex assouplissment 360453 ^^)

Mais je ne sais pas trop quoi lui faire faire comme autres exercices .

Jai peur qu'il se "blase" de travailler sur des cercles et des coins... (enfin je le fait beaucoup circuler aussi, hein, je ne passe pas 1h sur un cercle ! je fais des doublés, des voltes, des diagonales, des transitions et des allongements!!)

Mais comme je n'ai pas toujours d'observateur qui connait un peu le cheval, j'hésite à faire tête au mur ou déplacements latéraux (épaules en dedans on oublie pour l'instant tongue Very Happy ) car j'ai du mal à savoir quand je suis "juste bien" et Jaslem a du mal à faire ces exercices. (ou beaucoup de flemme je ne sais pas^^).

Auriez vous des choses à me proposer ?

Je pensais travailler les transitions sur une serpentine, en l'obligeant toujours à bien s'incurver, et en mettant des plots sur le tracé de la serpentine pour me donner des "repères de changements d'allure", qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMar 7 Aoû - 22:09

tu peux travailler sur un huit de chiffre en controlant incurvation et contre incurvation attention de maintenir jaslem droit sur ton cercle , aucun derapage de hanche ni d'epaule . ensuite , travailles le en ligne droite sur des transitions montantes puis descendantes , par ex les allongements au galop tu demandes sur 5 foulées maxi puis hop tu reprends doucement pour passer au trot puis au pas . c'est un excellent ex pour équilibrer son cheval . tes transitions doivent se faire doucement, pas d'à coup et pas d'action de main brutale . de plus , c'est un excellent ex de detente musculaire après le travail en cercle .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyMer 8 Aoû - 10:41

Merci antiano.
Les allongements je m'en sert en général en fin de détente, pour qu'il soit attentif et qu'il se mette bien en avant (et oui Jaslem est une feignasse).

Le 8 de chiffre je n'y avait même pas pensé mais c'est vrai que ca représente une bonne alternative aux cercles !


Autre question: ma monitrice m'a demandé pourquoi je ne commençais pas à travailler les changements de pieds au galop (pas au temps hein?^^ juste dans la diagonale au galop^^) je lui ait dit que je n'étais , selon moi, pas assez à l'aise dans mes départs au galop (et que j'ai un poney qui change de pied quand ca le branche) et que je n'arrive aps encore à me rendre toujours compte de si j'étais à juste ou pas.
Elle a haussé les épaules en me disant que je pourrais quand même commencer das une diagonale au galop à faire une foulée de trot et repartir à l'autre main, puis d'essayer de réduire cette foulée...

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment EmptyDim 2 Sep - 11:45

Vendredi j'ai remonté Jaslem en reprise !
On a travaillé les coins et l'incurvations en général.

D'abord on a détendu, puis au pas on se mettait droit sr la pite, petit coté coin1 puis droit sur la piste puis coin 2 puis droit sur la piste, on doble et on refait.

Jaslem a eu beaucoup de mal, j'ai du mettre des éperons pour qu'il s'enroule autour de la jambe.

Dè qu'on est passés au trot, il commencé à secouer la tête dans tous les sens. (la lever d'un coup). La monitrice me dit que j'ai trop de mains. Je relache donc dans mes mains. Jaslem continue à lever sa tête. La monitrice me dit que je n'ai pas les mains fixes (ce qui m'étone car en général j'ai les mains assez fixes) donc je me concentre la dessus. Il n'arretetoujours pas. Je m'arrete au milieu, la mono enlève le poney de Jaslem (on ne sait jamais c'est peut etre ca qui l'bete!) et on se rend compte qu'il a envie de se rouler (il gratte par terre, commence à plier les genoux des que je n'agis plus avec les jambes...), qu'il regarde son ventre et qu'il lève la tête des que je serre les jambes...
Titoo commence à flipper : il sue beaucoup, il veut se rouer et regarde son ventre... COLIQUES ???
La monitrice me dit de le marche un peu le temps que les autres continuent l'exercice.

Puis on travaille un peu au galop : marchez large en rentrant dans les coins, et faites un grand cercle en C. Je fais l'exercice, je dois vraiment mettre beaucoup de jambes pour que Jaslem ne "débraye" pas au trot. Il secoue moins la tête. On tavaille aux 2 mains puis on les marche avant de les rentrer. Pendant qu'on les marche, Jaslem continue à vouloir se rouler, à lever la tete dès que je lui donne un petit coup de talon etc...

Je dessangle et on rentre au box. je le desselle... Il se met à éloigner ses postérieurs et a faire u gros pipi suivit d'un gros crottin... puis il me regarde en sentant mes poches pour vérifier si je 'ai pas à manger... Je nettoie rapidement ms affaires, le temps de le laisser se rouler (Jaslem ne se roule pas si quelqu'un est devant son box...) , il ne se roule même pas je le panse et le rermet au champ, sur le chemin il ne pense qu'a manger...

Retour au travail difficile ?? Prise de poil d'hiver qui fait chau donc qui fai suer le poney sauf que je soleil revient et que la sueur colle sur le poil et gratte?? assouplissment 362673

Enfin c'était un bon traval d'assouplissement, Jaslem a bien bossé et moi pareil ^^ la monitrice m'a dit que j'avait progressé et que ca se voit car Jaslem s'est bien "posé sur ma main" ...ca veut dire quoi??, c'est ce que tu essayait de me faire comprendre la dernière fois pour l'arret maman?!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





assouplissment Empty
MessageSujet: Re: assouplissment   assouplissment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assouplissment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser