A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 séance de "remise en forme et en confiance"

Aller en bas 
+2
gretch
titoo22
6 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyLun 19 Fév - 21:04

Coucou !

bin voila, après 2 mois je vais remonter mon poney dimanche... Sachant qu'il est en club il est monté au moins 3h par semaine et vit en pature avec ses potes poneys tant que c'est possible. Mais à cause de sa taille et de son caractère ce sont en majorité des débutants qui le montent...

Je ne sasi pas comment organiser ma séance pour travailler sans trop le forcer (je pense qu'il a raidi car il ne fait pas beaucoup de travail d'incurvation... il est d'une nature plutôt raide et j'avais réussit à lui faire comprendre le passage des coins^^ )il sait faire pas mal de choses, mais n'ayant sans doute pas été vraiment travaillé dans un but de le muscler , de l'assouplir ou autre mais plutot d'apprendre au cavalier, j'ai peur qu'il ait "oublié" comment vraiment travailler...
Je ne suis pas une cavalière pro et j'ai toujours un manque d'imagination dans les exercices à lui faire faire...

En général je fais ainsi :
5 à 10 minutes de pas en remontant progressivement sur mes renes et en lui faisant faire de plus en plus d'arrets et changements de directions et quelques coins.
Idem au trot, en commencant à faire des cercles en incurvant un peu sans trop forcer.
Puis 5 minutes de galop avec quelques cerlces et doublés.
Ensuite, je le fais soit travailler ce en quoi il a le plus de mal, c'est à dire l'incurvation (sur les coins, des cercles, des voltes, des serpentines puis j'enchaine sur des bouts de reprises que j'ai apprises ya longtemps) aux 3 allures ; soit travail sur des déplacements latéraux ( cessions au pas et au trot, tete au mur au pas et trot, et chasser les hanches sur des 1/2 cercles.) pendant 20 mintues à 1/2h.
Puis je reviens tranquillou au calme pendant 5 à 10 mintues au pas.

Voila...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il revienne vraiment au travail en confiance ?
Auriez vous des trucs à me donner pour que je ne fasse pas de betise ?

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: titoo et jaslem   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 22 Fév - 10:01

ca me semble bien mais c pas moi la pro ici lol. beaucoup de figures de manège serpentines huit de chiffre diagonales volte demi-volte demi-volte renversée etc... et des exercices d'incurvation tete au mur epaule en dedans etc...


Bon courage... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 22 Fév - 10:58

merci gretch Smile

j'ai aussi pensé à un truc: sachant que je monte dans la carrière du club, il y a souvent un parcours d'obstacles en place... Si je mets les barres à terre, je peux peut-etre m'en servir pour travailler les transitions sachant que c'est le point faible de mon Nain !

comme je l'ai surement oublié dans le message précédent, j'hésite à lui faire faire du travail de déplacements latéraux car je ne sais pas très bien m'y prendre et comme il n'en fait quasiment jamais je préfère éviter d'en faire dimacnhe comme ce sera la première fois depuis longtemps que je le monte.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 22 Fév - 11:15

moi je suis pas une pro non plus (je suis cavalière de promenade mdr), mais bon moi je pense que si il est raide, il faudrait commencer par travailler les flexions de la tête pour commencer, et de la tête avant de faire quoi que ce soit d'autre! A mon avis si il est vraiment raide tu vas vite le voir! C'est pas grave si ca marche pas du premeir coup hein! Ensuite les incurvations, travaille le bien dans ce cas sur un grand cercle genre 20 mètres (généralement c la moitié du manège), demande lui des transitions pour qu'il t'obéisse au doigt et à l'oeil lol, arrêt c arret, partir au trot, c'est dans la seconde!

En principe il devrait se mettre naturellement en incurvation dans le cercle, quoi qu'il en soit tu dois le sentir "s'enrouler" autour de ta jambe intérieure! Ensuite tu peux essayer un petit exercice sympa quand il sera vraiment réceptif: c'est raccourcir et rallonger le cercle, essaye au pas, puis au trot si tu y arrives bien, voire au galop, mais ca faut vraiment maitriser car le cercle que tu fais à la fin il est vraiment petit et nécessite un galop très rassemblé (avec saumur je pourrai meme pas le faire je suis sure il a pas assez d'abdos ptdr).

Tu vas donc légèrement écarter ta rêne intérieure, jambe intérieur à la sangle, mais tu relaches un peu la pression, pour le pousser avec ta jambe extérieur, il doit faire ca vriament progressivement, sinon ca sert à rien, quand tu arrivera à une cercle de 5m voire moins (bon heu faut pas non plus tourner sur place hein!), tu fais 2-3 tours et tu fais le travail inverse pour revenir sur ton grand cercle!

Ensuite change de main et fais la même chose! Ca pourra l'aider à s'incurver!

N'oublies pas tu peux aussi lui faire un stretching avant de le bosser, tu lui étires les antérieurs quand tu as mit la selle pour éviter à la fois les plis au passage de sangle, bien horizontal, garde le comme ca 10 secondes et toi gardes ton dos droit! ensuite avec un bonbon tu peux lui demander de se toucher les flancs pour étirer l'encolure etc... plein d'étirements possible, tu peux regarder sur le net j'avais trouvé à l'époque des atuces!

allez kiss je file à bientot les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 22 Fév - 19:53

merci Ksiouch Smile

quand je dis qu'il est raide... C'est pas un manche à balai non plus Wink
Il arrivai de mieux en mieux à s'incurver...

Mais lors des grands cercles au trot il a tendance à s'échapper avec les hanches et a raccourcir le cerlce avec ses épaules... Pourtant j'ai ma rêne intérieure tendue et ma jambe active a la sangle...

Par contre quand je fait des voltes (autour d'obstacles par exemple)il s'incurve nickel !!!! (au pas et au trot)

Au galop il arrive à gérer des cercles pas très large, mais pas grace à son galop hper rassemblé (chui pas une pro non plus hin ?!^^) mais grace à sa taille de Nain et à ses foulées de shetand...

merci pour tes trucs de stretch je vais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyVen 23 Fév - 11:19

Je trouve ton plan de travail pas mal du tout titoo, si ton cheval est raide il vaut mieux y aller doucement,toujours commencer par des choses faciles,bien doser, et il vaut mieux s'arreter sur quelque chose de simple realisé de bon coeur et facilement, le cheval reprendra le travail dans un bon etat d'esprit a la seance suivante.Si tu entames un exercice plus difficile, sois sure d'avoir le temps de le mener a terme, si tu dois t'arreter en cours de travail ou bien sur une defense,ce sera pire la prochaine fois!
Travaille les variations d'allures sur le cercle;c'est excellent pour le dos et l'impulsion, et c'est vachement difficile meme si ca a l'air tres simple.
Tu veilles a garder une cadence reguliere, un cheval souple et actif, qui repond bien aux transitions d'allures sans que tu doive te battre avec lui et qui reste incurvé.....Si possible la tete un peu basse....tu 'en diras des nouvelles et n'oublies pas de t'amuser, apres tout tu vas a cheval pour cela et la premiere chose est de prendre plaisir a travailler ton cheval...Bon amusement!
Revenir en haut Aller en bas
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyVen 23 Fév - 11:23

on peut en parler a la rubrique dressage si vous voulez, je vous trouverais des petits exercices a faire dans l'ordre et le desordre...a vous de voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyVen 23 Fév - 12:53

merci maman!!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyDim 25 Fév - 14:29

J'ai tenu compte de tous les conseils qui m'ont été donnés...

A cause des conditions météorologiques (pluie...) je n'ai pu monter qu'une grosse 1/2h , ce qui fait 10 minutes de pas, 1/4h de trot et 5-10 minutes de galop...

J'ai beaucoup fait des cercles, mais il arrive mieux au galop et au pas qu'au trot confused et au trot il a tendance à couper la fin même si je mets beaucoup de jambes, alors qu'au galop et au pas j'ai pas besoin de mettre tant de jambes...

Je n'ai pas trop réussi à le faire aller "droit" bin ui la carrière était trempée (cf photo...) et jaslem la chochotte aimme pas mettre les sabots dans l'eau...


Voici quelques photos, qu'en pensez vous ? ( de ma position et de celle de mon poney)


au pas :

séance de "remise en forme et en confiance" Au_pas11 séance de "remise en forme et en confiance" Au_pas12


sur un cercle:

séance de "remise en forme et en confiance" Au_pas14

au trot :
séance de "remise en forme et en confiance" Au_tro11
séance de "remise en forme et en confiance" Au_tro12

Ps: il a eu la crinière rasée car a cause de la touffe qu'il avait il passait sous les fils sans sentir le courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 1 Mar - 2:09

je trouve aussi ton plan de travail bien fait titoo . comme maman121 n'insiste pas trop ds tes demandes et ne cherches pas de suite l'incurvation . perso je trouve que tu chausses un peu court , rallonges un peu tes etriers , ta jambe descendra naturellement , enveloppera mieux ton poney et ton assiette s'en portera mieux .
qd il se couche sur ton cercle , tiens le plutôt sur ta rene exterieure en soutenant ta main , la main interieure reste à sa place sans aucune tension , la jambe exterieure devant rester à la sangle et pousser legerement ainsi tu vas deplacer les epaules pour que jaslem reste droit sur son cercle , si tu as un stick de dressage tu repousseras un peu les hanches interieur vers exterieur . demandes peu pour obtenir bcp , fais des transitions pour lui changer les idées et ainsi relacher son dos et eviter les tensions , il s'en portera que mieux .
travailles si tu peux sur des barres au sol au trot et bien droit , sans precipitation , 1 m entre chaque barre pour le trot , verifies au 1er passage et ajuste en fct de son amplitude .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
popoz
haflinger
haflinger
popoz


Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 1 Mar - 17:58

chui d'accord avec antiano, et je trouve que tes bras son un peu trop en arc, soutien tes mains et plis tes coudes. vila moi j'dirai ca! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://popoz06.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyJeu 1 Mar - 22:18

merci pour vos infos et remarques !!
c'est vrai antiano j'ai tendance à chausser court...
mais quand j'essaye de faire comme tu dis sur le cercle et bien il réagit "trop" et j'ai tendance à m'embrouiller dans mes mains et mes jambes... Quand j'agis avec la jambe intérieure, ses hances "dérapent" du cercle... et quand j'agis avec la main extérieure ce sont les épaules qui partent en live... Et j'ai énormément de mal à trouver le juste milieu !!!


pour les barres à terre, je ne peux pas sachant que je monte dans le club en dehors des heures de cours donc pas le droit à l'obstacle (ca me serait pas venu à l'idée vu que Jaslem n'aime pas sauter !) , aux ballades, et aux barres... Juste à bouger les plots pour simuler les lettres, et encore... silent


c'est vrai ce que tu dis popoz, sur les photos on se rend compte de ses défauts... j'avais pas l'impression de monter bras tendus silent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
popoz
haflinger
haflinger
popoz


Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyVen 2 Mar - 13:28

j'avais les bras comme toi pendant un moment et mon moniteur ma embéter trés longtemps pour réctifier ca! donc maintenent c'est le premier défaut que je voit!Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://popoz06.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptySam 3 Mar - 12:57

Hier soir j'ai repris les lecons en club... Et j'ai été très décue.

Je montais un cheval que je n'avais jamais monté auparavant, Hélios. Il est immense et énorme (c'est une masse de muscle avec une tete énorme !!!). au début pendant le pansage tout nickel : il s'est endormi !!! pour mettre le mors il ouvre la bouche !!! il ne se gonfle pas au sanglage ni rien donc j'étais contente jme dis "chouette comme je recommence ils m'ont mis un cheval sympa !" ... Mais une cavalière me dit en passant "ah tu montes Hélios?" " Bin ui pourquoi ?" " euh... fait bien gaffe qu'il ne baisse pas la tete sinon tu es mal barrée..." ah...

en effet, je monte et j'ai beaucoup de mal à trouver ma position... bin ui la bete est tellement immense que sa selle est proportionelle à sa taille et quand je suis bien placée, j'ai l'impression d'être sur le pommeau!!
Dès la détente au pas j'ai eu un sentiment hyper désagréable: le cheval n'avancait pas et ne répond pas beaucoup aux jambes alors j'allais commencer une lecon de jambes quand la monitrice me dis de ne surtout pas faire ca mais de le faire beuacoup circuler... Sinon il allait se déconcentrer.
Oké je circule, voltes , doublers diagonales, cercles... mais un secon sentiment désgaréable est rapidement arrivé: j'avais l'impression que'il allait faire une betise... et pendant toute l'heure, tellement que j'osais pas le laisser renes longues !! On a travaillé tete au mur au pas aux deux mains (plus difficile à gauche qu'a droite) puis au trot et enfin au trot avec départ au galop. La monitrice m'a interdit de le faire galoper plus de 3 foulées car il risquait de s'emballer...et pouratnt je le travaillais: il allait bien dans les coins, s'incurvait et était dans l'impulsion...
Mais j'ai eu le sentiment désgaréable qu'il allait partir en live pendant toute la reprise ce qui fait que j'étais tendue (pas bien je sais...) et que j'ai tellment crispé mes muscles, en l'empechant de partir n'importe comment quand il allait commencer à faire le débile que j'ai une foulure à la cheville...

au final la reprise ne s'est pas mal passée, mais j'ai eu peur même s'il ne s'est rien passé et je n'ai pas pris de plaisir à remonter à cheval...

Que faire ?
au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyLun 5 Mar - 13:07

ben ta monitrice, pour ce qui est de la mise en confiance, elle a du louper le chapitre a ses exams!!!! continue,continue a monter, a travailler les chevaux et fais toi confiance!visiblement tu sais sentir ce que le cheval prepare....donc tu sais reagir quand il demarre, et puis dans le manege, le pire qui puisse t'arriver c'est une gamelle dans la sciure..y'a pire...meme si ce n'est pas agreable.N'oublies pas de respirer profondement quand tu stresses, ca aide a evacuer...et la tension baisse, le cheval le sent et devient plus cool....voila ce que je peux te dire...bon courage avec ton tas de muscles!
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyLun 5 Mar - 17:32

en effet ce n'est pas le cheval ideal pour remettre qq'un en confiance . elle aurait déjà dû te donner un plus petit gabarit . et toi de ton côté ne montes pas avec des a priori , relaches toi de tte façon si ça doit partir ça partira meme un poney de 300 kgs et bien plus fort que nous! detends toi , n'intellectualises pas l'équitation ça sert à rien à ton niveau, fais le au feeling ,ta decontraction naturelle ton cheval le ressentira et lui s'en portera bien mieux egalement .
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" EmptyLun 5 Mar - 22:50

merci de vos réponses !!!

j'ai hae de remonter pour ne pas rester sur une mauvaise impression... j'essaierai de tenir le plus possible vos conseils !!
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





séance de "remise en forme et en confiance" Empty
MessageSujet: Re: séance de "remise en forme et en confiance"   séance de "remise en forme et en confiance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séance de "remise en forme et en confiance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en forme
» La "Mortensen attitude!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: remise en forme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser