A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 coliques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

coliques Empty
MessageSujet: coliques   coliques EmptySam 27 Jan - 18:29

voila, j'aimerais vraiment comprendre "comment ca marche une crise de coliques???"
deux chevaux de mon club ont eu cette maladie et un des deux est mort suite a ca...

Kimbi, un pur sang tout cool et tout sympa a eu des coliques au mois de mai juin et s'en est sortit... C'était terrible. J'ai aidé sa proprio à le "veiller" pendant 2 jours. Au début, c'était terrible. Suite aux recommandations du véto, il était attaché dans son box (sinon il se jetait par terre ou contre le mur) puis,quand il allait un peu mieux et il est allé dans le champ de sa propriétaire (qui est ma voisine). On tentait de la marcher, mais meme a deux, il nous entrainait et se jetait dans l'herbe. Il ne se roulait pas car on l'ne empechait mais il restait par terre... puis le véto est arrivé, on l'a relevé. Puis on l'a marché. le soir, j'ai du rentrer chez moi... le lendemain, pareil, on l'a marché le matin puis le véto est venu sur l'heure du midi. Il lui a vidé les intestins et a réussi a sortir 'la boule' qui était coincée dans ses intestins (coup de bol elle était pas trop loin !) ... verdict: en fait, pendant une semaine, le club n'avait plus de foin et ils mettaient de la paille aux chevaux au pré qui n'avaient plus d' herbe... Sauf que Kimbi ne mange pas sa paille donc il léchait de la terre... et il a eu une boule de terre argileuse qui lui a bouché les intestins... Maintenant il va très bien et pète la forme Smile

une photo de la bète au champcoliques Kimbi10



et le second cheval, Idu, un grand selle français surnommé dudule cheval a bascule est mort fin aout de "coliques fulgurantes"... En effet, il aurait littéralement avalé ses granulés du matin et serait mort de la suite de "coliques fulgurantes" quelques heures plus tard...

comment est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

coliques Empty
MessageSujet: les coliques   coliques EmptyDim 28 Jan - 14:38

il y en a déjà eu plusieurs dans mon club bien sûr, la pire étant celle de Vif, un grand trotteur français, un vrai mammouth mais tout doudou, il avait 18 ans.

Les ocliques en fait sont ^dues à un bouchon de paille, de granulés etc bref de ce que mange le cheval. Il mange trop vite par exemple, la paille ne passe pas, elle ne "glisse pas" dans l'intestin pour commencer la digestion, elle reste au niveau de lanus formant un bouchon et donc le cheval n'arrive pas à faire caca! donc tu te doutes bien que une trop longue attente dans l'espoir "le bouchon va partir et mon cheval pourra faire caca comme avant" peut se révéler mortelle.
c pour ça que un cheval qui était abandonné, sans nouriture, on ne peut pas lui donner de suite de la paille comme pour un autre cheval et/ ou avec du foin!! il se jetterait dessus et il y a de grandes chances qu'il ait des coliques.

les symptomes: le cheval se roule dans son box, sue, des bruits peut-etre.. il gratte le sol se roule sans arrêt et regarde ses flancs!! là tu dois prendre le cheval, il doit se relever autrement s'il se roule trop il riske de... briser son intestin enfin bon je trouve plus le mot sniif! bref il y a des risques pour l'intestin car il se tord, donc il faut le faire marcher si ce n'est pas encore de grosses coliques, pour des grosses au moins le tenir débout!!

le vétérinaire prendra un tuyau, le glissera par le naseau du cheval jusqu'à son intestin, il va mettre un liquide blanc comme de la colle et liquide si je me souviens bien ou de l'eau dans u n entonnoir , le contenu de cet entonnoir va se déverser dans le tuyau pour aller jusque dans l'intestin, ce liquide va diluer le bouchon et le liquide s'il est suffisament en abondance, va déboucher le cheval et il pourra ainsi faire caca comme avant!!

voilà je pense que c tout... enfin j'ai dit tout ce que je savais antiano
corrige-moi si je dis des bêtises!
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

coliques Empty
MessageSujet: Re: coliques   coliques EmptyDim 28 Jan - 16:55

merci gretch mais nous ca c'est pas passé comme ca l'intervention du véto pour Kimbi (cui qui n'est pas mort)
le véto l'a "shooté " puis il l'a fouillé par l'anus en mettant le bras et en enlevant le sable...

je connais le "fonctionnement de la colique", mais est ce que quelqu'un connait ce qui ce serait passé pour le second cheval (celui qui est mort) , c'est à dire la "colique foudroyante" ??
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

coliques Empty
MessageSujet: ha   coliques EmptyDim 28 Jan - 18:03

oui il peut aussi ac un gant qui vaj usko coude et heureusement ptdr, il met dans sa main par l'anus et il regarde la MATIERE du bouchon, si c de la paille c par le naseau, pour le sable c par l'anus à mon avis...

la colique foudroyante à mon avis c juste un adjectif pour dire que le cheval était pasl oin de la mort, foudroyé par les coliques qui étaient violentes! Smile mais demande à nena elle a son diplome de véto

NENA WOUUUUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUU!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

coliques Empty
MessageSujet: Re: coliques   coliques EmptyDim 28 Jan - 22:29

J'en connais pas des masses sur le fonctionnement des coliques, mais je peux commencer par vous dire ce que je sais:

Un cheval comme les rat, est incapable de vomir, alors qu'un être humain ou autes, prit de coliques, pourra encore vomir si il a trop mangé, alors que le cheval, si il a trop mangé, cela va se précipiter dans ses intestins et former le fameux bouchon

Il existe plusieurs sortes de coliques, plus ou moins violentes

A ce que je sais, une colique foudroyante est un bouchon dans l'intestin tellement gros ou tellement vite arrivé, qu'il perfore l'intestin et s'ensuit la mort immédiate, je connais une jument, qui le soir se portait bien, et le matin est retrouvée morte, le véto à diagnostiqué une coliqe foudroyante, mais bon, on sait pas toujours, ca aurait pu aussi être une crise cardiaque, une rupture d'anévrisme etc...

Une fois qu'on a découvert la colique, appeller illico le véto car on peut pas vraiment connaitre le degré de gravité (avec un oeil entrainé probablement mais moi je sais juste dire "ah, il semblerait qu'il fait une colique, on appelle le véto!!!"), ensuite on marche le cheval le plus possible en attendant, surtout pas laisser le cheval couché comme disait gretch (même si c'est juste le seul truc qu'îl a envie de faire), une fois le véto arrivé, se plier à ses insructions!

J'ai assissté à 2 cas de coliques, une c'était Saumur, le véto a analysé en enfoncant son bras dans son anus, et finalement c'était pas une colique grave, il lui a alors administré des médicaments par intraveineuse (heureusement pour lui qu'il était à moitié dans les vapes, car saumur DETESTE les médicaments et soins en tout genre, c'est une vraie teigne pour ca!), il a fallut le marcher encore plusieurs fois l'après midi, et revenir le soir pour voir son état de santé, et si il fait une rechute, appeller le véto, mais our lui tout s'est bien passé le soir il était en forme, mais c'est sur que voir son loulou malade comme ca, sachant qu'une colique peut être mortelle, ca vous met franchement les larmes aux yeux et une grosse boule au ventre!

L'autr cas je l'ai déja raconté dans un autre sujet, c'était un pote à saumur un très grand dadet lol, il a fait une "colique par constipation", j'imagine que c'est le fameux gros bouchon qui risque de péter si on fait rien, il lancait les antérieurs et râlait, pareil, on l'a marché, et quand le véto l'a diagnostiqué, seaux d'eau chaude mélangés à de l'huile de parafine, coulés dans un entonnoir accroché à un tuyaux qui entrait dans ses naseaux pour aller dans son estomac, c'est pas joli à voir, mais on voit tout de suite la différence, il se sent beaucoup mieux après! Ensuite de nouveau, marcher, et revenir le soir si on peut pas veiller tout le temps, car risque de rechute!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

coliques Empty
MessageSujet: Re: coliques   coliques EmptyLun 29 Jan - 9:07

merci Ksiouch pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





coliques Empty
MessageSujet: Re: coliques   coliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: soins :: les bobos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser