A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 transition descendante / barres a terres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 14:45

bonjour Smile
voila, j'ai rencontré il y a quelques temps avec mon poney des problèmes lors des transitions descendantes.
quand je lui demande de ralentir, il lève la tête et tire vers le haut...
d'après mes moniteurs, je ne mettait pas assez mes jambes lors de ces transistions.
j'ai réparé mon erreur, mais il continue toujours...
quand je fais pas-arret ou trot-arret, ca va, mais dès qu'il s'agit de ralentir après un passage au galop... c'est autre chose.

Et sinon, lorsque j'essaye de le travailler sur un parcours de barres à terre au galop, il saute par dessus les barres au lieu de les enjamber... comment lui faire passer cette mauvaise habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: transitions.   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 16:14

Difficile de repondre sans voir le cheval....pendant le travail est ce que ton cheval a le dos assez tendu?Fait il cela à toutes les allures? Se place t il facilement?Si il manque un peu de dos, il se peut que les transitions descendantes lui causent une gene qui fait relever la tete.D'ou effectivement il faut plus de jambes pour que le cheval se" tienne"mieux.Cela peut aussi etre une main un peu trop autoritaire,dans ce cas demander puis rendre puis redemander semble une bonne solution.
Ce que je peux te conseiller c'est d'abord de travailler le placer de ton cheval "dans"une allure calme et reguliere mais avec une bonne impulsion.tu travaille ainsi a chaque allure, puis tu entame les transitions descendantes .Si tu fais pas-arret et que ton cheval releve la tete, je pense que c'est parce que la demande de mains est trop energique , donc tu recommence plus progressivement, en t'aidant de ta position autant que de tes mains pour demander l'arret ou les autres transition, tu joues du bout des doigts avec les renes,et tu veille a ce que ton cheval ait une bouche detendue.Si il tire comme un sourd au galop, difficile de passer au trot sans que cela ne se transforme en une epreuve de force.Choisi d'abord des moments ou tu le sens pres a "descendre", puis quand il aura bien saisi ce que tu veux de lui tu monteras le niveau de difficultés.Avec du travail et de la patience, tout s'arrange.Tiens moi au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: barres au galop.   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 16:22

Pour arranger ton probleme des barres au sol, j'ai besoin de savoir si tu travailles aussi au trot sur les barres et si ce travail est regulier?Un bon petit truc est de mettre la barre au sol sur un cercle, tout d'abord au trot,puis quand tout va bien au galop,et de te concentrer sur le cercle, pas sur la barre... Tu fais des transitions, tu quittes le cercle puis tu le reprends...pour que le cheval ne se braque pas sur la barre mais reste concentré sur ce que tu lui demandes, il va peut etre sauter une fois ou deux, mais les chevaux sont faineants par nature et il aura vite saisi que c'est plus simple de passer simplement au dessus...quand il passera calmement une barre, mets en une deuxieme, a l'opposé de la premiere, puis ainsi de suite.Les barres ne sont là que pour cadencer l'allure et il faut bien calculer les espaces entre chacunes surtout au galop pour que le cheval puisse les enjamber sans devoir sauter.Demande aussi a ton moniteur de verifier si ces distances sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 18:05

En fait il n'est pas beaucoup habitué à etre travaillé "sérieusement" : sachant que c'est un petit double (134cm au garrot) et qu'il est au pair dans mon club, il est monté par des petits, et en général, des débutants... Donc il se fait tirrailler les dents et taper les flancs de coups de talons (qui sont aussi puissants qu'efficaces^^)
Bref, il est rarement vraiment travaillé sur le plat...
Il a beaucoup de mal à se mettre vraiment en place, il est plutôt raide. Pendant la détente je l'échauffe longuement au pas et au trot sur des cercles avant de commencer à galoper.
Quand je veut le ralentir, je ne pense pas avoir une main trop dure... Je monte souvent des chevaux un peu stressés quand je ne le monte pas lui, alors j'ai une main relativement douce (d'après ce qu'on me dit).
Et un autre problème je pense, c'est qu'il a la bouche dure... A cause de qui, de quoi, je n'en sais rien, peut etre ses anciens proprios, peut etre à cause des débutants ?? Comment faire pour arranger ca ?

L'arreter en jouant sur les doigts il le fait... Mais il faut une longueur de carrière ^^
Au galop, une fois qu'il est bien en équilibre (et que j'ai vérifié si on est sur le bon pied :p) il ne tire pas et est même très agréable. il est régulier. MAis dès qu'on demande l'arret... Il se braque.
Il n'y a pas qu'avec moi qu'il fait ca: une fille du club (galop4) le montait et paf pareil quand elle demande l'arret du trot ou du galop (par transitions successives) il se braque en levant la tête...

donc voila.
Je vais tenter de mettre en oeuvre tes conseils et j'espere que mes précisions t'auront aidées à mieux cerner "la Bête" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 18:10

pour les barres au sol il les passes aussi au trot... en sautant toujours par dessus ^^

quand on travaille sur une ligne de barres, au trot ou au galop et qu'avec mon moniteur on modifie les espaces pour caler l'allure au petit trot, grand trot, ... il essaye une fois ou deux de sauter mais il arrte rapidement,constatant que plus il faisait le débile, plus on repassait^^

mais c'est lorsque par exemple, il y a un parcours d'obstacles installé, je baisse les barres et les mets à terre, pour travailler simplement la direction et les départs au galop à juste (dans les virages etc) c'est la qu'il a tendance à sauter par dessus...

et lorsqu'il saute vraiment, je veux dire des obstacles que ce soient croisillions ou des gros oxers, il est toujours 20 cm au dessus... ces deux choses sont peut-etre liés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 18:17

Tu as mis le doigt sur le probleme, la bouche dure!Tu dis qu'il est monté par les petits et les debutants, il a donc des sacrés chocs dans la bouche et je pense qu'il se mefie de la main.....donc il releve la tete. La solution serait qu'il ait une embouchure plus douce pour les debutants , et pour reprendre confiance en ta main il faut chercher l'appui sur le mors (quand je dis appui, je pense contact)par des demandes de descente d'encolure, des transitions de direction ou d'allure et un gentil pianotage sur les renes, dès que tu sens le debut du debut de la defense, tu rends les renes, il finira bien par venir sur ta main.N'oublies pas de donner bcp d'impulsion et de recompenser bcp.
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 18:34

maman121 a écrit:
Tu as mis le doigt sur le probleme, la bouche dure!Tu dis qu'il est monté par les petits et les debutants, il a donc des sacrés chocs dans la bouche et je pense qu'il se mefie de la main.....donc il releve la tete. La solution serait qu'il ait une embouchure plus douce pour les debutants , et pour reprendre confiance en ta main il faut chercher l'appui sur le mors (quand je dis appui, je pense contact)par des demandes de descente d'encolure, des transitions de direction ou d'allure et un gentil pianotage sur les renes, dès que tu sens le debut du debut de la defense, tu rends les renes, il finira bien par venir sur ta main.N'oublies pas de donner bcp d'impulsion et de recompenser bcp.


son mors est un gros mors à aiguilles, et je le monte avec la meme chose. voici 2 photos peut-etre pour montrer un peu son attitude :


ici en cours de mise en selle avec ma soeur (elle tire sur les renes pour assurer un "minimum" d'équilibre... :/)
transition descendante / barres a terres 49474710

la au pas renes longues
transition descendante / barres a terres 49476710

voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 18:35

quand je dis "gros mors à aiguilles" c'est parce que le canon est assez large ^^ mais c'est un mors simple à aiguilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: merci pour les photos   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 20:34

ca confirme bien ce que je pensais, il se defend contre la main parce que la main est trop dure (sur la photo) .Il vaut mieux lui rendre les renes et le laisser chercher son equilibre lui meme sinon ca ira de mal en pis.En plus il creuse le dos en se defendant et va finir par se faire mal.Sinon il a une tres belle morphologie ton poney, avec un peu de travail la nuque un peu plus basse il musclera son dos.Mais surtout il faut arreter de tirer dans la bouche parce que ce sera toujours lui le plus costaud a ce jeu là,!Le jour ou tu vas lui rendre les renes il va se demander ce qui lui arrive!lolll Fais lui confiance et fais toi confiance.Quand j'ai un cheval qui coince sur quelque chose, je recommence tout de zero, comme si c'etait un poulain parce que je me dis que j'ai du louper qqe chose, bien sur ca va plus vite qu'un debourrage mais revoir de temps a autres les choses elementaires en oubliant un peu les difficultés ca aide a se decontracter et a decontracter le cheval.... :lol:Et si il lui faut une longueur pour s'arreter aujourd'hui deman il lui faudra un peu moins et ainsi de suite.....
Revenir en haut Aller en bas
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 20:54

d'accord, merci beaucoup de ton aide, je vais en tenir compte au maximum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptyVen 19 Jan - 22:05

avec plaisir!si j'habitais plus pres j'irai bien t'aider mais là ca fais loin lolll Wink
Revenir en haut Aller en bas
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: nark nark   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 13:41

c'est horrible les chevaux qui ont la bouche dure!! est-ce que ça existe des chevaux qui ont tout simplement "pas de bouche" en gros on essaie de le placer en faisant tout correctement et sans s'énerver et rien ne vient... il y a un cheval comme cela à mon club! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 14:46

J'adore le "au pas rênes longues" hihi chez nous c pas le même en tout cas, moi ce serait "au pas, guirelandes en main" alors plutot, avec le cheval détendu qui marche lol!

Moi je pense (je suis pas du tout une experte), que les gens qui montent des chevaux à la bouche dure, pensent que si ils lachent les rênes, c'est finit ils arriveront jamais a s'arrêter! Et du coup, les chevaux deviennent encore plus durs et se défendent contre la main qui se durcit de plus en plus... c comme ca que certains en viennent à prendre des mors de plus en plus durs aussi!

DES SéANCES DE TRAVAIL EN LIBERTE! Pour gagner la confiance du cheval (et lui la votre), jusqu'à ce que vous puissiez le monter sans rien, au moins juste au pas, vus verrez comme il sera paisible! Jouez avec lui, à lui courir après, puis a ce qu'il vous coure après, retournez vous et écartez les mains, il va sauter en l'air, s'enfuir, mais c un jeu! C'est en établissant la confiance que le cavalier sera plus doux, et le cheval détendu, maman121, t'en penses quoi de ma solution???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 14:58

je suis d'accord avec toi Ksiouch...
Mais je n'ai pas mon poney chez moi et dans le centre equestre ou il est au pair, quand je veint juste pour le panser et lui faire des papouilles et le faire brouter, sans aucune envie de monter ou de longer , on me regarde comme une dingue...
alors le travail en liberté...
va falloir que j'attende d'avoir mon champ...
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 15:27

bah vous avez bien un manège couvert ou une carrière ou tu peux lacher ton poney! Et si tu viens le soir, il n'y aura personne pour te regarder et te juger Wink

Au pair, c'est quoi, c'est comme une demi-pension? Ou tu es la propriétaire du poney mais tu le loues à un club?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 15:33

Au pair dans mon club, ca signifie que le poney est considéré comme un cheval de club, mais il m'appartient et je peux le monter quand je veux, en dehors des horiares de cours.

En gros, il bosse et est nourri-logé-blanchi lol

en plus il est pas exploité mdr il passe plus de temps dans son champ avec ses copains doubles poenys qu'avec un gamin sur le dos... il est en général monté 3/4h par semaine et passe sa vie au champ, tant que c'est possible. Pour moi (et mes parents) c'est une bonne méthode, ca permet à mon débilou de bosser un peu en étant bien traité et en ayant de la compagnie
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
titoo22
frison
frison
titoo22


Nombre de messages : 212
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2007

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 15:36

et pour la carrière, c'est une bonne idée mais une amie qui possède son cheval au pair en a déjà parler donc le directeur a déclaré "c'est dangereux, donc je ne veux pas prendre de risques inutiles"

mais quand j'ai fini de monter, parfois, je le lache un peu (il a encore la selle et filet sur le dos comme ca si jamais il se passe qqchose j'ai les renes à portée de main ) et la seule betise qu'il a tenté de faire c'est... d'aller brouter l'herbe sur les bords de la carrière... et il me suivait aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 15:56

Ah ok c'est sur c'est une bonne idée je savais pas que ca existait ce genre de système!!

Alors, bah dangereux? Ouais mes fesses, il veut juste pas que tout le monde se mette à lacher ses chevaux c tout!!

Et lacher ton poney avec la selle et la bride ce n'est pas une bonne idée, il peut vouloir se défouler et s'enrouler les antérieurs dans les rênes, dangeureux pour lui et dommage pour ton matos, sans compter le fait que si il se roule, ta selle risque d'avoir des séquelles lol

Nan le but c'est justement de le lacher, de jouer avec lui, de le faire imiter tes mouvements (vas dans discussions à part et red elfy a mit une rubrique qui s'appelle "un site", c un site super pour apprendre à ton cheval toutes sortes de tours par imitation!), qu'il puisse se rouler, se détendre en ta compagnie, et non dans son pré tout seul ou avec ses potes, il faut que tu partages des moments avec lui!

Ce n'est pas dangereux, mais il faut se méfier, il ne viendra pas t'attaquer, mais maladroitement peut te décrocher un coup de pied, c'est à toi d'exquiver et apprendre à calmer le jeu quand il est trop échauffé!

Essaye par exemple de le faire trotter en rond en liberté, puis de le faire changer de main et tourner au trot dans l'autre sens, tu as le droit de prendre une chambrière, mais pas de le toucher avec, ni de lui crier dessus! Le but de ce genre d'exerice par exemple, est de trouver un terrain d'entente, une facon de communiquer passive! Tu verra comme tu sera fière quand tu arrivera à faire ce genre de petites choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 21:37

je tiens juste à ajouter que je partage le meme avis que maman121 qd je vois la photo de ton poney monté titoo . je n'ai rien de plus à ajouter , travailles le ds le sens que maman t'a conseillé mais il faut etre patiente , il est plus dur et plus long de rectifier des mauvaises habitudes que d'apprendre à un jeune cheval le travail ds le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
maman121
frison
frison
maman121


Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 21:53

Tout a fait d'accord avec toi Ksiouch!Le travail n'est pas tout, il faut que le cheval s'amuse et prenne plaisir.Et rien de tel que de developper la complicité a pied pour en profiter en selle!Il est possible de cloturer un coin de pré avec des rubans ca fait tres bien l'affaire pour un peu de travail en liberté.Moi je suis une adepte ,ca developpe beaucoup la concentration du cheval qui doit rester en connection avec les indications de l'homme .
Revenir en haut Aller en bas
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres EmptySam 20 Jan - 22:14

hiiiin le truc saoulant c est ke moi je peux plus en faire, on a plus le droit de lacher nos chevaux dans notre super paddock en sable, et si je fais ca dans le pre, bah il broute, et quand il broute, tu peux plus rien faire snif!

j essayerai avec sempre c est moins un goinfre et il est tres receptif Wink

super ce forum j adore toutes les astuces ke des pros peuvent nous donner, maintenant kan j ai un probleme je vous demande toujours a vous les filles!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: roh!   transition descendante / barres a terres EmptyLun 22 Jan - 18:27

moi pareil ksiouch si on lache un cheval pour qu'il se défoule pleinement, c ds la prairie mais bon quand il a plus des dizaines de litres au m² bah c'est gadou donc forcément ça glisse et ds le paddock si on le lache qd mm (mais on sef ait engueuler) bah on doit reboucher tous les trous c trop chiant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Contenu sponsorisé





transition descendante / barres a terres Empty
MessageSujet: Re: transition descendante / barres a terres   transition descendante / barres a terres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transition descendante / barres a terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser