A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 jambe cassée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: jambe cassée   jambe cassée EmptyDim 7 Jan - 1:02

il y a une jument de mon club de 4 ans qui avait une carriere qui promettait dans l'obstacle, elle sautait de très belles barres, son prénom :Cita qui se prononce Sita! Wink

Un jour, elle se roulait trankil ds son box, le palfrenier n'avait pas fermer les 2 battants du box... la jument en se roulant a passé son pied ds le bas ds le porte, qui était mal fermé car le battant du bas n'était pas fermé, donc voilà le membre postérieure de Cita à la moitié entre le mur et la porte... elle a paniqué bien sur, elle essayait en vain de tirer son pied.
Le fils de mon moniteur, qui a même pas 4 ans, voit un pied et du sang, il a prévenu son papa et on a ouvert le box et appelé en urgence le véto.

Diagnostic: jambe cassée, pas en entier mais aux trois quarts lol c dur à expiker ou à la moitié bref plus que la troisieme phalange quoi, vraiment la demie jambe cassée on va dire ça comme ça mdrr.

Bon bah les traitements c des calmants car elle était jeune donc qd même pas très pépère, et sous le choc surtout, le véto a mis son postérieur ds le platre jusqu'à la moitié à peu près.

elle avait un platre ac une forme exprès pour qu'il y ait une petite différence par rapport à l'horizontale, histoire que ça soulage la jument, comme opéra lol juste que y'avait pas de truc en métal, c'était le platre qui avait une forme pour pas poser entierement par terre!

la belle cita était ds le platre pendant 3 mois à peu près, changé plusieurs fois heureusement et c'est arrivé cet été je vous raconte pas la chaleur, nous on l'arrosait ENTIEREMENT en évitant son membre blessé pr pas abimer son platre, à l'eau fraiche, et plusieurs fois par jour, elle soupirait de bonheur la grosse mdr.

elle était porté ac des grosses longes larges de 10 cm au ventre, ac des moumoutes pr pas l'irriter à son passage de sangle, ces sangles reliées à des poulies attachés aux poutres du box ,au toit! donc voilà elle était porté pas mal, ça la soulageait assez fort j'imagine!! elle avait eau, foin, à disposition elle pouvait pas bouger :s du tout du tout :s horrible!

mtn je l'ai revu, elle a plus son platre, mais n'est jamais sorti, elle sera sorti d'ici 6 mois d'après mon mono, au pas quelques mètres d'abord puis la distance sera augmentée au fur et à mesure.

Voilà personne ne sait si la jument pourra resauter un jour comme elle y était destinée mais bon elle est vivante et ne souffre pas, c'est déjà ça!

PS: elle est pleine, je trouve pas ça génial, enfin que de 3 mois donc c'est pas méchant, mais ça riske d'etre chaud à la mise bas, non???

ANTIANO lol dis moi ce que tu en penses si c la jambe cassée ou la demie jambe mdr le platre étant jusque la moitiée!!

PS2: on voyait l'os qd elle a passé son membre entre le box et la porte au fait!!! :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyDim 7 Jan - 4:14

Oh lala toi t'as une écurie démente mdr, toujours des trucs qui arrivent, quoique j'en ai eu des événements aussi lol

brrr la pauvre juju! Ah je crois que chez nous dans ces cas la, c'est Tierspital à Berne (la capitale de la Suisse, qu cas ou y'en a qui penseraient que c'est Zurich ou Genève rabbit ), laba, opération pour remettre tout ca en place, ensuite je sais pas si le cheval reste dans un box chez eux, ou si il revient guérir à la maison (je sais juste que des fois tu peux pas trop donner ton avis et que les vétos décident à ta place, des histoires vraiment pas marrantes mais je vais vous épargner le détail!)

Bah en fait ce que je trouve glurp c'est qu'elle est pleine, et qu'elle a la jambe cassé... hum dur dur l'accouchement elle sera encore convalescente!

Je sais juste que le cheval que je montais avant (Orient-express), s'est fait fracturer la jambe par une jument un peu trop joyeuse au parc, et qu'il a eu un platre pendant genre 2 mois, ensuite une sorte de pensement compressif changé très régulièrement, sa jambe a vite guérit au bout de 6 mois il a pu recommencer la réeducation, qui n'a pas duré longtemps apparament il est parti au galop dans une des premières séances, ce fou! Et bah je l'ai monté moi quelques mois (quelques années après son accident tout de même), jamais j'aurai deviné qu'il ait eu quoi que ce soit au postérieur!!!

Voila ma théorie c'est que dans ces cas, certains préfèrent piquer leur cheval, car il faut énormément s'investir personnellement, mentalement et surtout finacièrement pour soigner ce genre de blessure, ce n'est pas donné à tout le monde d'être aussi aimant et courageux que le propriétaire de la jument dont tu parles gretch!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
Nena
shetland
shetland
Nena


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyDim 7 Jan - 14:07

De mon point de vue, c'est très difficile de donner une réponse assez claire ici, car on ne voit pas la fracture, on ne connait pas precisament la gravité, mais je vais essayer de te repondre au mieux.

Tout d'abord, une fracture chez un cheval, ça depends la gravité bien sûr, c'est très difficile de soigner. Mais aujourd'hui la medecine chevaline à beaucoup evalué, donc cela peut encore être soigné dans la mesure du possible. Il existent differents fractures, et certains demandent une intervention chirurgicale, dont je ne me souviens pas que tu à parlé que cela à été fait. Ensuite, on place bien sur le platre, cela à été fait.

Le cheval doit être au repos le plus possible, ne pas le laisser sortir au parc, ne pas le monter, et ceci pendant au moins 6 mois ( toujours d'après la gravité, donc cela peut etre plus long ). A envisager des très courtes ballades à main.

Maintenant, en ce qui concerne que la jument est pleine... cela me rends scéptique. Elle était pleine avant de casser la jambe? Il ne faut pas oublier qu'elle doit porter le poulain, donc beaucoup d'appui sur ça jambe cassé. Cela peut entrainer des effets sécondaires sur la guerison de la jambe. DOnc, faut envisager des sangles, qui vont tenir la jument tout au long de ça periode de grossesse... Je repete, je te parle d'une fracture qui demande bcp de soins, je n'ai pas vu la blessure, dont je ne peux repondre precisament.

Le platre... Bien sur que le platre doit couvrir toute la zone fracturé, et il existent plusieurs modeles de platres, dont je ne sais pas le quel à utilisé le véto qui s'est occupé de la jument. Mais tu me dis, apparament, le platre ne couvre pas toute la zone? Si c'est le cas, cela faut regler de suite, car il ne peut avoir une guerison entiere.

Je sais que c'est impossible, mais je pourrais repondre au mieux, si je vois les radios + comment le platre est posé.
Revenir en haut Aller en bas
zotch
frison
frison
zotch


Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyDim 7 Jan - 15:45

brrrr c'est trop horrible
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyLun 8 Jan - 0:26

je pense comme nena je n'ai rien d'autre à ajouter . sans imagerie medicale, le diagnostic est impossible . tant que la jument ne souffre pas c'est l'essentiel mais qd elle va arriver à terme , j'espère qu'elle pourra à nouveau se poser sur ses membres
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: cita   jambe cassée EmptyMer 10 Jan - 16:57

elle se pose sur ses membres, mais ds un box pas trop grandn i trop petit, pour pas trop bouger, surtout qu'elle a du gaz et qu'elle est jeune (4ans) donc là on voit qu'elle a du gaz mais elle pourra le dépenser que ds quelques mois au pas à la main voilà....

ouais elle est pleine, inséminée après l'accident, mtn elle doit etre pleine de genre 3 mois,et je trouve que c'est pas mon mono qui est très courageux ksiouch car il s'en occupait pas vraiment, c'était moi et ma copine qui la brossions, la rafraichir entièrement etc... le véto pr les bandages, bien entendu!

et mon mono il ets pas très aimant avec ses chevaux, les mulets en sont la preuvre, dsl de le dire mais ils sont à moitié à l'abandon, ds une cabane en bois solide qd mm mais ac un coté large de 4 m et ds les courants d'air :s!!!!!!!!

ça me scandalise, ils ont moches mes bouts de choux que j'aime, ils ont un poil long de 10 cm, des pieds ben je crois qu'ils sont fourbus de toute manière, ils se recourbent carrément, et ça fait 7 mois qu'ils ont plus galopés et trottés...je te laisse imaginer toute seule le gaz qu'ils ont ksiouch LOl et ils redeviennent sauvages car personne va les voir, mon jacques il m'a reconnu, léon aussi mais il est plus peureux, dc il s'est barré en ruant...enfin bon ça me désole heureusement que je suis là pour m'en occuper quand même!! (je commence samedi lol ^^ !!)

Voilà j'aurai pensé que mon mono aurait eu sa leçon car il y a 4 mois environ sa jument de 21 ans,Unaline, 4 ans de suite qu'elle poulinait, est morte car elle s'est fait déchirée le placenta ou un trucds le genre par son poulain!

son poulain et elle sont morts, il avait pas eu le colostrum ni rien donc forcément...voilà c'est triste mais c'est une âme insensible je trouve ça écoeurant cette pauvre cita et mes pauvres mulets :'(!

PS: ouaiiiis mon club c'est animé, lol,tt le tps!! :d
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: cita tjrs...!   jambe cassée EmptyMer 10 Jan - 17:01

impossible d'avoir les radios, c'est pas ma juju et ça fait marie mêle tout LOL!

elle avait un platre jusqu'au genou du postérieur (je me demande si c'est du français ce que je dis??!!) .

elle avait été à la clinique véterinaire il me semble, il l'avait opéré puis hop le platre et attaché avec des sangles pour la soutenir, maintenant c'est plus le cas mais tjrs repos total et même pas de couverture et son box c'est l'un des plus "ventilés" LOL en ce moment c'est pas avantageux :s :s :s :s :s !!

pour son poulain, bah elle mettra bas genre 2 mois après la fin de la convalescence...!! j'espere qu'elle n'y restera pas, ce serait triste pour elle et dégueu de la part de mon mono.


merci pour vos réponses et vos anecdotes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyMer 10 Jan - 21:13

non je disais qu'il est courageux car il a prit la peine de la guérir, tu sais, 70 %cavaliers que je connais piqueraient probablement leur cheval, certains car ils peuvent pas assumer les frais, d'autres parce qu'ils ont pas envie de se faire chier pendant 6 mois! Si ton mono paie les frais, c'est qu'il y tient un minimum et qu'au fond ca doit être un bon type Wink

Le genou du postérieur c'est le jarret poulette, mais si tu compare le genou de l'homme au genou du cheval au niveau du postérieur, alors la rotule se trouve dans l'articulation entre le jarret et le bassin, le jarret étant le "talon" chez l'homme... alors du coup il faut que tu précise jusqu'ou allait le platre¨! Je pense que tu voulais dire jarret, parce que j'imagine pas un platre jusqu'à la rotule moi lol Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: MDR   jambe cassée EmptyLun 15 Jan - 18:54

lol j'ai pensé au point ou ça s'arretait "devant" et non derriere, je sais bien que derriere c le jarret mais je sais pas pk je me cassais la tete ac mon dvant |-)
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyLun 15 Jan - 20:20

ouais mais devant dans le creux c aussi le jarret, ce qui compte c est l articulation kil y a dessous lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
zotch
frison
frison
zotch


Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée EmptyJeu 5 Avr - 15:54

Alors voilà ça fait un petit moment que je regarde si quelqu'un réponds et rien Shocked Shocked Shocked

Donc je viens aux nouvelles de la juju et enfin du Poulain et oui tous ce passe bien pour l'instant ?? et elle elle marche enfin ???

Si ça dérange pas de répondre bien sure Embarassed Embarassed

je suis de nature curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jambe cassée Empty
MessageSujet: Re: jambe cassée   jambe cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jambe cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: soins :: les bobos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser