A cheval avec Zeredunicorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 la maladie naviculaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptyLun 1 Jan - 21:55

On préfère aujourd'hui parler de syndrome podotrochléaire, car l'os sésamoïde distal n'est pas la seule strcture en cause dans cette maladie.
La forme de l'os naviculaire lui a donné son nom: il ressemble à un bateau. (navis en latin = bateau lol juste pour le fun) Il est en relation avec de nombreuses formations anatomiques (ligaments sésamoïdiens,tendon perforant,bourses synoviales)et joue un rôle essentiel de poulie dans une zone ou les tensions sont importantes. Les lésions qui l'affectent génèrent donc des boiteries très invalidantes.
Les symptômes sont une boiterie d'apparition progressive, accentuée à froid, sur sol dur. Au repos, le cheval place souvent le pied malade en avant pour soulager la pression. Lorsque la maladie dure déjà depuis qq tps, la forme de la boîte cornée se modifie vers l'encastelure (talons hauts, parois verticales et sole concave). Le diagostic repose sur les éléments précédents, mais il sera confirmé par la sensibilité à la prfession des talons et de la fourchette à la pince exploratrice, le test positif de flexion et de la planche ainsi que l'anesthésie digitée distale.
L forme la plus connue est facilement observable à la radio de face: des kystes sont visibles (ils sontp lus gris sur l'os) sur le bord distal de l'os lorsque le pied a été posé sur une cale oblique.
On considère que plus de 3 kystes d'un diametre égal ou supérieur à 2mm consitutue une atteinte sévère, dont le pronostic est nécessairement réservé.
Les autres formes du syndrome sont ligamentaires (ils affectent les ligaments sésamoïdiens collatéraux ou distaux) ou sclérosantes (épaisissent et calcification en zone palmaire). Ils peuvent coexister. La fragilisation de l'os ou un traumatisme violent peuvent provoquer une fracture qui selon les cas se soldera par huis mois de repos ou une boiterie définitive.
Le traitement: le maréchal-ferrant réalise un fer en forme d'euf, ac une pince relevée. Le but c'est de modifier la répartition du poids appliké sur les talons, en permettant un appui en arriere et ainsi diminuer la pression sur le pied malade.
Parfois, une plaque amortissante peut etre interposée entre le pied et le fer. Le débordement du fer sur l'arriere impose l'utilisation de cloches lorsque ce sont les anterieurs qui sont concernés par la maladie naviculaire.
Les anti-inflammatoires non stéroïdien sont bien sur très afficaces pr faire partir la boiterie, mais ne constitue pas une solution à long terme.

voilà j'ai mis cet article en particulier pour KSIOUCH et le superbe Sempre Smile (je dis que j'ai copié presque mot à mot l'article lol, je suis pas véto qd mm :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptySam 6 Jan - 14:29

Lol t'es trop choue merci pr cet article! Dommage qu'il ne parle pas assez du traitement, le reste je connaissais plus ou moins Wink

Sempre à été radographié (c'est comme ca qu'on dit?? tongue ) et c'est la qu'ils ont décelé les kystes! Pendant une autre visite, le véto lui a planté un truc vers l'os naviculaire et un liquide est sorti, je sais pas exactement ce que c'est mais je pense que c'est en rapport avec les kystes pig ! Sempre s'est senti tout de suite soulagé et la boiterie a nettement diminué!

Ensuite le véto lui a conseillé un maréchal ferrant, mais tout le monde en a été décu, car il lui mettait des fers en alu, plus doux c'est sur, mais ceux-ci s'usent très vite et le cheval boite au bout de 2 semaines à peine après le ferrage!

Maintenant c'est le proprio de Saumur qui est maréchal (longue expérience, c'est lui et son équipe qui referrent les chevaux à Palexpo, je vais pas m'étendre Sleep ), bon moi je vois rien de special comme fer, il n'est pas en forme d'oeuf et il n'a pas mit de plaque en caoutchouc, mais cela doit être un alliage différent que les fers classiques, et ceux de devant sont légèrement surrelevés direction les glomes, depuis que c'est lui qui le ferre, les proprios sont très contentes car il va beaucoup mieux, les fois ou il boite c'est du à un excès de travail (c'est toujours difficile de juger quand c'est trop, car le jour même il est génial jusqu'au bout, en plus c'est un cheval qui marche très vite et qui est toujours content de trotter un bon bout, vous comprenez pourquoi je le promène parfois en main, c'est pour qu'il se concentre un peu et qu'il rallentisse mdr; et c'est donc le jour suivant qu'il a mal et qu'il boite, généralement ca dure pas plus de 2 jours)

Bon alors ce que j'ai retenu pour lui, c'est qu'il lui faut une cavalière légère, -65 kilos si possible, et qui soit prête à le bosser un peu des fois, et qui sache aussi se tenir bien en selle et pas telle le sac à patate sans aucun équilibre, car son ancienne demi-pension partait à l'arrache, toujours rênes longues, trottait et galopait un peu n'importe ou (c'est trompeur quand on le voit marcher on pense qu'il va super bien, mais c'est le piège, c'est comme ca qu'il boite le jour suivant!), et en plus elle était mmmm disons qu'elle avait un peu de poid en trop, ce qui n'a pas aidé le pauvre sempre!

Alors voila, je suis condamnée à le marcher avant de monter (sauf les fois ou je dois faire que du pas, je me mets direct dessus), trotter dans des bons terrains, pas trop mous et pas trop durs, trottings sur béton exclus (ce qui modifie considérablement le tracé de mes promenades, c'est dur à trouver des bons terrains, et longs surtout! Limite je dois faire des allez retour mdr). La fille de la proprio le bosse progressivement, 1 fois par semaine 15 minutes, moi aussi des fois si il m'embete en prom, je le bosse 15 minutes (sans trotter dans les courbes, sans faire de déplacements latéraux, ni de cercles trop petits grrrr lol mais on se débrouille je trouve des trucs à lui demander lol) puis elle penmse augmenter progressivement de 5 minutes toutes les 2 ou 3 semaines par exemple, pour l'habituer, et découvrir ses limites aussi (le but étant qu'il ne boite pas le jour d'après)

Voila un magnifique trackhenner de 10 ans condamné à de la promenade encore plus sévère que celle pour Saumur lol, si vous saviez combien ce cheval vallait à 4 ans, vous tomberiez de votre chaise lol, mais ca c'àtait avant qu'on ne découvre qu'il était naviculaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptySam 6 Jan - 16:04

hélàs il en a plein ds les prés des excellents chevaux condamnés à une retraite précoce en raison du syndrome naviculaire et encore qd ils sont au pré ...... drunken

ksiouch tu n'as pas vraiment de chance ...;sur le nombre il n'y a a pas un cheval sans probleme que tu pourrais monter ..... Crying or Very sad

le fer en forme d'oeuf se nomme eggbar shoe pour la petite info
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
zotch
frison
frison
zotch


Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptySam 6 Jan - 21:25

c'est triste comme maladie sa me fous les boules avant d'acheter glamour on avait eu un coup de coeur pour une jument (issambre) qui a 10 ans elle avait les pieds qui chauffait on a pensais a un syndrome naviculaire
Revenir en haut Aller en bas
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptyDim 7 Jan - 3:56

Ah antiano lol, c'est pas faux! Comme quoi j'aime les chevaux pour ce qu'ils sont et pas pour leur performances Wink lol, mais on se fait des super promenades avec Saumur quand il est en forme (comme en ce moment lol, c'est l'hiver hihi c'est une bombe a retardement ce canasson ptdr), et Sempre les promenades au pas ca me dérange pas, il marche bien et je me la pète un peu quand je passe dans les villages, il est sacrément beau, faut voir, en plus il hennit tout le temps alors tu parles que je me fais remarquer!

Je vois le bon coté des choses, au moins avec eux j'en apprends des choses sur la santé des canassons, et je les aime pour ce qu'ils sont --> des chevaux a qui on a donné une deuxième chance, sempre a failli se faire piquer, heureusement que sa nouvelle proprio a mit son veto, et Saumur avait un problème au jambes quand il avait 18 ans je crois, sa proprio a refusé de le piquer alors que tout le monde disait que ca ne ferait qu'empirer, apparament elle a bien fait d'écouter son coeur et voir comment ca évolue sur 6 mois Wink Faut dire aussi que moralement ces deux la ils vont bien, ils ont un box et un pré perso avec sortie quotidienne, et quasiment tous les jours quelqu'un qui s'occupe d'eux, même si comme pour saumur ils ne sont pas toujours montés, c'est ce qui compte Wink

Et pis quand je veux faire un trotting, un vrai, je prends figaro, avec lui je peux tout faire, faut juste que je prévienne à l'avance pour s'arranger avec sa demi-pension, mais je peux le monter si je veux, c cool 3 chevaux pr le prix d'un ptdr, bon c'est pas vrai, je fais les cuirs pour sempre (meme si j'utilise mon matériel et que la proprio ne m'a jamais rien demandé, c'est cadeau lol)

Bon et, pourquoi est-ce qu'a chaque fois je raconte ma vie moi?? Je suis trop une pipelette! Surement parce que j'ai personne à qui parler de cheval par chez moi, mes amis sont tous des passifs du cheval lol, alors je vous en parle à vous, j'éspère que je vous saoule pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
zotch
frison
frison
zotch


Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptyDim 7 Jan - 15:42

Mais nan c'est marrant quand tu t'égard dans tes souvenirs MDR !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
antiano
Admin
antiano


Nombre de messages : 441
Age : 62
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptyDim 7 Jan - 20:03

lol ksiouch ici tt le monde est fan de dadas alors no problem egares toi ça fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
https://zeredunicorn.1fr1.net
gretch
frison
frison
gretch


Nombre de messages : 307
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Ksiouch la pie bavarde rooooh grrr! lol   la maladie naviculaire EmptyMer 10 Jan - 17:11

Mais non tu nous déranges pas, j'adorerai connaître Saumur, encore plus Sempre que j'adooooooore par sa beauté depuis la 1 ere fois que je l'ai vu en photo MDR!

Moi aussi j'aime les chevaux, je les aime sauf s'ils sont vicieux, du genre à bôter ou à se retourner au galop sans raison O_o

j'aime les mulets quoi, même si jacques me fait la comédie pour sortir de la carrière, il considère ça comme une punition vu qu'on est tjrs en promenade au galop Very Happy !!

et ouais mais ils pigent pas qu'il faut bosser ces deux ptits mulets de tps en tps qd mm, mise en place (et oui...), galop rassemblé, départ sur le bon pied, c'est peut-etre simple mais j'ai du mal à l'incurver :s!

Et puis alors pour pas qu'il sorte de la carrière, javais mis la palanque comme "porte" (la vraie porte était casssée à ce moment-là , merci Amor d'avoir foncé dedans!!), alors voilà que j'entame un trot rassemblé acceléré hop tjrs commme ça et que mon cher jacques essaie d'aller vers la sortie (on pourrait croire que c du stress, mais non, il montre aucun signe de stress, juste un ptit salaud qui s'amuse à m'ennuyer car il préfère les balades, il aime pas bosser pr de vrai!)!!

Il va vers la sortie, mais UN MULET A PLUS DE FORCE QU UN CHEVAL c'est peut-etre étonnant, mais non, c'est le véto et mon mono qui me l'ont dit! mm s'ils sont petits lol!

alors voilà jacques avec léon derriere (qui est plus calme, plus gentil, mais zarbi qd mm, il a pas suivi son copain heureusement) jacques sort, mais LA PALANQUE MACQUAQUE arggggh alors voilà que j'ai la palanque sur les bras et lesrenes en mm temps, lui qui part au galop mais la balanque passe pas la porte mongole!! :s

donc voilà je suis tombée mdrrr forcément, ac ma minable palanque et mon mulet qui était parti vers l'exterieur O_o! léon ds la carriere, tranquille!

Bon en fait je voulais juste dire que ksiouch c'était bien que tu parles de tes chevaux que tu montes, mais j'étais pas partie pr parler des mulets mais je peux pas m'empecher d'en parler PTDR!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pauline7780.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
Ksiouch


Nombre de messages : 415
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire EmptyMer 10 Jan - 21:07

lol gretch c pas de chance!!!

Ah ca me rappelle Saumur, il aime pas travailler non plus (et quand il est content d'aller au carré, c'est quand ya les copain, et je suis a 2 doigts de me faire vider, de joie, par ce satané canasson lol)

Heuresment pour éviter qu'il sorte on a 2 grosses barres de metal pr fermer Wink Assez hautes pour pas qu'il puisse la sauter (il serait en championnat du monde si il y arrivait ptdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
Contenu sponsorisé





la maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire   la maladie naviculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: soins :: les bobos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser